Aller au contenu

Dm maths 1 ere ES


Coco82110

Messages recommandés

  • E-Bahut

Les racines. Donc tu calcules les racine de l'expression f(x).

N'oublie pas qu'en développant, plus haut, tu es tombé sur une forme très simplifiée avant de calculer les coordonnées du sommet.

 

Au fait, j'y pense, on n'a pas répondu à la question 1) qui demandait la hauteur de la déco. On a juste trouvé 27 m correspondant à l'abscisse du sommet.

Connaissant ces 27 m, tu les introduis dans f(x) = -0,05x^2 + 2,7x pour obtenir la hauteur.

La suite plus tard, demain je me lève tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Résumé :

Pour la question 1) :

La forme f(x) =  -0,05x2 + 2,7x + 1  a permis de trouver l'abscisse du sommet : 27m depuis le point O grâce à -b/2a.

Mais la question demande la hauteur, c'est à dire l'ordonnée du sommet.

Calcule f(27) à l'aide de l'expression ci-dessus.

Question 2)

On demande la distance OL.

O et L sont les points de la parabole qui coupent l'axe des abscisses. Ce sont donc les racines de f(x).

Calcule donc x pour f(x) = 0. (puisqu'en O et L la hauteur est 0). Donc calcule x pour -0,05x2 + 2,7x = 0.

Tu devrais pouvoir transformer l'expression pour n'avoir pratiquement aucun calcul à faire.

Au boulot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que les profs le disent en seconde mais pour que tu vois bien le problème : la forme canonique y =a (x-x0)² +y0 peut s'écrire Y= aX² donc représente l'équation de la parabole dans un repère (SX , SY ) avec S sommet de la parabole de coordonnées x0 et y0 =ax²0+bx0 +c

(y= ax²+bx+c est l'équation générale avec un point origine O différent du sommet)

 

Autrement dit , ici, par exemple , le sommet S du toit est à 36,45 m de hauteur et à 27 m "à droite " de l'axe Oy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trace une parabole sur un bout de papier dans un repère Oxy ; elle est représentée par une équation y=ax²+bx+c où les nombres a, b, c dépendent de la forme de la parabole (par exemple si a>0, la parabole est convexe vers le haut et inversement : voir ton cours) ; ensuite sans toucher ta parabole , imagine que le point O et les deux axes Ox et Oy glissent sur ta feuille de papier, de manière à ce que le point O vienne en S (le sommet de la parabole) ; alors le repère va changer de nom, s'appeler Sx et Sy ; Sx est le nouvel axe des abcisses, il est tangent en S à la parabole et Sy est l'axe de symétrie de la parabole (voir ton cours). Ta parabole est bien toujours la même mais le système d'axes a changé donc , l'équation de la parabole a changé. C'est ça que je voulais dire. Si tu ne comprends pas, laisse tomber, c'est un peu au delà du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Toujours ce matin, j'avais écrit :

Citation

 

Calcule donc x pour f(x) = 0. (puisqu'en O et L la hauteur est 0). Donc calcule x pour -0,05x2 + 2,7x = 0.

Tu devrais pouvoir transformer l'expression pour n'avoir pratiquement aucun calcul à faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je lis bien "première" dans ton profil ?

x(-0,05x + 2,7) est un produit de facteurs : x et -0,0x + 2,7

On apprend au collège :

"pour qu'un produit de facteurs soit nul, il suffit que l'un des facteurs soit nul".

Donc : soit x est nul

soit -0,0x + 2,7 est nul.

Je ne vais quand même pas rédiger ton DM à ta place : j'écris très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering