Aller au contenu

aide exercice

Neili79
 Share

Messages recommandés

Bonjour, les maths ne sont pas trop mon fort..J'aimerais de l'aide et des explications il y a des questions dans cet exercices que je n'ai pas comprise.J'aurais aussi besoin de correction sur les questions que j'ai effectuer merci :

Olivier et Sophie achètent un appartement au prix de 280000 euros. Ils doivent ajouter les frais de notaire qui correspondent a 8% du montant du bien immobilier.

1. Calculer le montant des frais de notaire . 8:100*280000= 22 400 le montant des frais de notaire est de 22 400

2. Calculer le montant total de l'achat. 22400+280000 = 302 400 le montant total de l'achat et de 302 400 euros.

3. Prouver que : 280 000*0,08+280 000*1,08. Quel lien y'a t-il entre les question 2 et 3.. --- Je n'ai pas bien compris cette questions

4. On considère que les frais immobiliers s'élèvent à 8% quel que soit le montant du bien immobilier. Déterminer l'exprèssion qui permet de calculer directement le pris total d'un achat immobilier (bien et frais de notaire ) -- J'ai essayer d'effectuer quelque calculer mais au final je me suis rendue compte que mes calculs n'étais pas bon.

5. Utilise la même démarche et déterminer une exprèssion qui permet de calculer directement le prix final dans le cas d'une diminution de 8% -- Je n'ai pas pus le trouver car je n'ai  pas trouver la démarche a suivre.

• E-Bahut
il y a 12 minutes, Neili79 a dit :

3. Prouver que : 280 000*0,08+280 000*1,08. Quel lien y'a t-il entre les question 2 et 3.. --- Je n'ai pas bien compris cette questions

Bonjour Neili,

1) et 2) c'est bon.

Je pense que tu as fait une erreur de recopie. c'est plutôt : 3. Prouver que : 280 000*0,08+280 000 = 280 000 * 1,08.

Tu confirmes ?

Dans ce cas, avec 280 000*0,08+280 000 il y a une mise en facteur à faire pour arriver à 280 000 * 1,08.

4) Sers-toi du résultat du 3), si je ne me suis pas trompé sur ton erreur.

5) Fais d'abord les précédentes, comprends-les et tu devrais trouver une formule similaire mais avec un signe -.

soit une quantité Q (un prix, un temps, une consommation.... n'importe quelle grandeur susceptible d'augmenter)

D'une valeur initiale Q1, la quantité passe à la valeur Q2 : on appelle variation algébrique de Q la quantité Q2 -Q1 DANS CET ORDRE 

si Q2-Q1 >0 (Q2>Q1) la quantité a augmenté (et inversement Q2<Q1 , elle a diminué). 

La variation en pourcentage est une variation relative toujours définie par (Q2-Q1) / Q1 donc par rapport à la valeur initiale pour l'opération de variation considérée.On le ramène à un dénominateur égal à 100 par convention pour parler de pourcentage (de taux de variation en pourcentage) mais c'est une convention.

Ex : le salaire était de 1500€ , il passe, "grâce" à un nouvel accord d'entreprise (!) à 1450 : la variation est 1450 - 1500 = - 50€.

La variation est de -50/1500 = -5/150 =  - 0,033....mais on le note -3,333.../100  et on dit "baisse de 3,33..% ". On aurait aussi bien pu dire 33 pour mille si la convention était de parler en "pour mille")

Si tu as compris ça, tu as tout compris.