Aller au contenu

Philosophie


you41

Messages recommandés

Bonjour, je dois faire le commentaire de texte en philosophie, pouvez-vous m'aider (expliquer de texte)?

Merci d'avance

 

SOCRATE : (473a) Ainsi tout d’abord sur le point qui nous occupe, tu es d’avis qu’on peut être heureux quand on fait le mal et qu’on est injuste, puisque tu crois qu’Archélaos est heureux en dépit de ses crimes. Ne devons-nous pas croire que telle est ta manière de voir ?

POLOS : Si, absolument.

SOCRATE : Et moi, je soutiens que c’est impossible. C’est le premier point sur lequel nous sommes en désaccord. Passons à l’autre : un homme injuste sera-t-il heureux, s’il vient à être puni et châtié ?

POLOS : Pas du tout ; en ce cas, il sera très malheureux.

SOCRATE : Alors, s’il n’est pas puni, il sera heureux, à ton compte ?

POLOS : Assurément.

SOCRATE : Et moi, je pense, Polos, que l’homme qui commet une injustice et qui porte l’injustice dans son cœur est malheureux en tous les cas, et qu’il est plus malheureux encore s’il n’est point puni et châtié de son injustice, mais qu’il l’est moins, s’il la paye et s’il est puni par les dieux et par les hommes.

POLOS : Tu nous débites là, Socrate, d’étranges paradoxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Des questions pour te guider : 

- quel est le thème du texte ? De quoi il parle ? 

- Quel est la thèse soutenue par l'auteur ? L'idée qu'il défend ? 

- A partir de la thèse qui est une réponse à un problème, tu devrais pouvoir retrouver le problème ? A quelle question l'auteur cherche à répondre ? 

- Quel est l'enjeu ( ou intérêt philosophique ) de cette question ?

- Quelles sont les étapes de l'argumentation ( ici le repérable est facilité par la forme du texte) - Regarde tout ce qui traduit un passage d'une idée à une autre ou bien l'ordre des idées-

En répondant à ces questions tu pourras rédiger ton introduction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering