Aller au contenu

Dm de maths 3eme


Sami.B

Messages recommandés

Bonjour je suis en 3eme et j'ai un DM de maths a rendre bientôt mais je n'y arrive pas Alors

Exercice 1:

Samira met cinq glaçons cubique de côté 3cm dans un verre cylindrique de diamètre 8cm. Il fait très chaud dehors et le temps que Samira finisse de préparer le repas les glaçons ont fondu avant même qu'elle ait pu verser sa boisson gazeuse dans le verre.

Sachant que le volume de la glace diminue de 11% quand elle fond donner une valeurs appprochée, au millimètre près de la hauteur de l'au contenue dans le verre de Samira juste avant d'avoir versé la boisson gazeuse.

 

Mercie de bien vouloir m'aider

Voici le 2ème exercice 

IMG_20171006_133950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu calcules le volume du glaçon cubique de côté 30 mm, tu obtiens un nombre de mm3, ensuite tu fais "fondre" en enlevant 11%, le nombre obtenu qui doit être égal à 3/4*pi*40^2*h, h étant la hauteur atteinte en cm. Je n'en dirai pas plus pour que tu cherches et rédiges la solution tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'abord 5 glaçons identiques dont on peut calculer le volume total V1 puisque ce sont 5 cubes de 3cm de côté.

Ensuite, ils on fondu donc se sont transformés en eau liquide : l'eau occupe un certain volume V2<V1 et on te précise même que V2 = V1 - 0,11. V1 

Tu connais V1 donc tu en tires V2. Ce volume d'eau liquide V2 occupe un verre cylindrique de diamètre d (=8cm). La hauteur d'eau est h : c'est ce qu'on te demande.

Le volume d'eau V2 est donc tel que V2 =h. S où S est la surface du cylindre de diamètre d ; or tu sais en principe calculer la surface d'un cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering