Aller au contenu

Condition suffisante d'arrêt

chacha778
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai un exercice à faire mais je ne le comprend pas.

Le voici :

On considère la suite (Un) définie pour tout n appartenant à N par Un= n3+n

1. Quelle valeur le programme ci-dessous affiche-t-il si l'utilisateur rentre A= 10 000 ?

Programme :

n: entier

u,A : réels

Traitement

Demander A

Donner à n la valeur 0

Donner à u la valeur 0

Tant que (u < ou égal à A) faire

Donner à n la valeur n+1

Donner à u la valeur n3 + n

Fin Tant que

Sortie

Afficher la valeur de n

2. Justifier que le programme s'arrête quelle que soit la valeur de A rentrée par l'utilisateur.

J'ai essayer tant bien que mal de faire la question 1 mais sans résultat concret.. Je pensais donc remplacer A par la valeur donner mais je me perd arriver au niveau de ' donner à n la valeur n+1' Merci d'avance pour vos réponses !

• E-Bahut

Je ne sais pas ce que tu as déjà vu en cours mais quand n tend vers +oo, alors n³+n tend aussi vers +oo

(de même que la fonction définie sur I = [0;+oo] par f(x) = x³+x ==> quel que soit le nombre A positif que tu choisiras, f(x) finira par devenir plus grand que A)

Tu as utilisé Algobox pour faire ton programme ? :)

• E-Bahut

2. Justifier que le programme s'arrête quelle que soit la valeur de A rentrée par l'utilisateur.
------------------------------
La suite un est croissante car quelque soit la valeur de n, un+1-un=(n+1)3+(n+1)-n3-n>0
Lorsque n-> ∞ alors un->∞ ce qui fait que quelque soit la valeur A entrée dans le programme un finira par l'atteindre et le programme s'arrêtera. Sous réserve cependant que la valeur de A soit compatible avec le nombre maximum d'itérations permises dans la boucle "Tant que"  (500 000 itérations dans le cas d'Algobox utilisé par PAVE pour programmer l'algorithme).

Non je me suis servie de ma calculatrice, j'ai fais le programme dessus, oui en cours nous avons vu les limites justement, et  que n tendra bien vers + l'infini

Ma justification n'était donc pas bonne ? ( incomplète je le sais mais je veux dire avais-je compris au moins ce qui était attendue ? )

• E-Bahut

Ce qui me gêne dans ta réponse, c'est l'argument final :"car Un < ou égal à A "

Que Un soit inférieur à  A au départ (U= 0) oui ; que Un augmente (croisse) quand n augmente, soit ! mais cela n’entraîne pas obligatoirement que pour une valeur suffisamment grande de n, Un va atteindre A et le dépasser !! Ici c'est le cas mais ton argument ("car Un < ou égal à A ") n'est pas suffisant pour l'affirmer.