chacha778 Posté(e) le 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Bonsoir à tous, j'ai un exercice à faire mais je ne le comprend pas. Le voici : On considère la suite (Un) définie pour tout n appartenant à N par Un= n3+n 1. Quelle valeur le programme ci-dessous affiche-t-il si l'utilisateur rentre A= 10 000 ? Programme : n: entier u,A : réels Traitement Demander A Donner à n la valeur 0 Donner à u la valeur 0 Tant que (u < ou égal à A) faire Donner à n la valeur n+1 Donner à u la valeur n3 + n Fin Tant que Sortie Afficher la valeur de n 2. Justifier que le programme s'arrête quelle que soit la valeur de A rentrée par l'utilisateur. J'ai essayer tant bien que mal de faire la question 1 mais sans résultat concret.. Je pensais donc remplacer A par la valeur donner mais je me perd arriver au niveau de ' donner à n la valeur n+1' Merci d'avance pour vos réponses !
E-Bahut PAVE Posté(e) le 27 septembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Bonsoir, J'ai traité ton exercice avec Algobox pour conserver l'esprit "algorithme" de la question. J'ai obtenu ceci : Si cela peut t'aider.... Il est trop tard pour en parler. Demain si tu veux
chacha778 Posté(e) le 28 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2017 Bonjour, j'ai également fais le programme et je trouve pour n=22 ? Pour la 2. J'ai dis que le programme s'arrêtera en fonction de la valeur de A car Un < ou égal à A ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 28 septembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2017 Je ne sais pas ce que tu as déjà vu en cours mais quand n tend vers +oo, alors n³+n tend aussi vers +oo (de même que la fonction définie sur I = [0;+oo] par f(x) = x³+x ==> quel que soit le nombre A positif que tu choisiras, f(x) finira par devenir plus grand que A) Tu as utilisé Algobox pour faire ton programme ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2017 2. Justifier que le programme s'arrête quelle que soit la valeur de A rentrée par l'utilisateur. ------------------------------ La suite un est croissante car quelque soit la valeur de n, un+1-un=(n+1)3+(n+1)-n3-n>0 Lorsque n-> ∞ alors un->∞ ce qui fait que quelque soit la valeur A entrée dans le programme un finira par l'atteindre et le programme s'arrêtera. Sous réserve cependant que la valeur de A soit compatible avec le nombre maximum d'itérations permises dans la boucle "Tant que" (500 000 itérations dans le cas d'Algobox utilisé par PAVE pour programmer l'algorithme).
chacha778 Posté(e) le 28 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2017 Non je me suis servie de ma calculatrice, j'ai fais le programme dessus, oui en cours nous avons vu les limites justement, et que n tendra bien vers + l'infini Ma justification n'était donc pas bonne ? ( incomplète je le sais mais je veux dire avais-je compris au moins ce qui était attendue ? )
E-Bahut PAVE Posté(e) le 28 septembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2017 Ce qui me gêne dans ta réponse, c'est l'argument final :"car Un < ou égal à A " Que Un soit inférieur à A au départ (U= 0) oui ; que Un augmente (croisse) quand n augmente, soit ! mais cela n’entraîne pas obligatoirement que pour une valeur suffisamment grande de n, Un va atteindre A et le dépasser !! Ici c'est le cas mais ton argument ("car Un < ou égal à A ") n'est pas suffisant pour l'affirmer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.