Aller au contenu

petit calcul de pression rapide


Rythem26

Messages recommandés

On à un ballon d'eau chaude à moitier remplit d'eau à une hauteur de 1,6m.La première question est de calculer une pression à un point A qui est le fond du ballon, un point B qui est situé à la surface du liquide,la seconde question demande de calculer la pression à un point C qui lui se trouve au sommet de ce ballon.Je dois commencer par calculer les pression a et b avec une formule qui ressemble à sa,je découvre pour l'instant donc je m'excuse de l’inexactitude de la formule Patm = ρ ⋅ g ⋅ h + Psurface

Les données connus sont:

La masse volumique de l'air:1,29kg.m-3

La masse volumique de l'eau:110^3kg.m-3

P atmosphérique:1,00*10^5 Pa et h=1.6m

En vous remerciant encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la formule exacte dit en fait ceci :  la pression en un point est la somme de la pression atmosphérique (due à  la colonne d'air de hauteur H,  de masse volumique µ ,  au dessus de ce point) et de la pression d'une hauteur de fluide (hauteur h, masse volumique µ' ). Si c'est à la surface du fluide, h =0 et il n'y a que la pression atmosphérique.

Mais sans figure, j'ai un doute sur tes points de mesure A,B,C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) A la surface de l'eau contenue dans la cuve (en B donc): 

P(B) - P(C) = - rho.gifair x g x (h(B) - h(C)) 

Donc P(B) =  P(C) - rho.gifair x g x (h(B) - h(C)) 

Soit, numériquement: 

P(B) = 10^5  - 1,29 \times 10 \times -1,6 = 10^5 + 21 \approx 10^5 Pa 


1) Au fond de l'eau contenue dans la cuve (en A donc): 

P(A) - P(B) = - rho.gifeau x g x (h(A) - h(B)) 

Donc P(A) =  P(B) - rho.gifeau x g x (h(A) - h(B)) 

Soit, numériquement: 

P(A) = 10^5  - 10^3 \times 10 \times -1,6 = 10^5 + 1,6.10^4  = 1,16. 10^5 Pa

et C qui sera la pression atmosphérique,pourriez-vous me dire cela vous convient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

"On à un ballon d'eau chaude à moitié remplit d'eau à une hauteur de 1,6m".

Le ballon est il fermé, à l'air libre, sur quelle surface s'exerce la pression atmosphérique ? Impossible de savoir où s'exercent les différentes pressions.On ne peut pas t'apporter de l'aide avec un tel énoncé .

Pour pouvoir être aidé il est impératif de poster son sujet dans son intégralité tel qu'il est posé figures comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL n'y a pas de figures c'est un exercice que j'ai choisit au hasard,voici une photo de l'exercice,

Il y a 18 heures, Barbidoux a dit :

"On à un ballon d'eau chaude à moitié remplit d'eau à une hauteur de 1,6m".

Le ballon est il fermé, à l'air libre. sur quelle surface s'exerce la pression atmosphérique ?59ccfe6d88e41_exercice1.jpg.c37f9f81ff9c031ad24fc93b42711245.jpg

Ce n'est pas préciser,il n'y a que ces 2 questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barbidoux a dit :
Si le ballon est ouvert dans sa partie supérieure et en contact avec l'extérieur alors :
PB=Patm=10^5 Pa juste aussi pour moi
PA=Patm+rhoeau*g*hBA=10^5+10^3*10*0.8=1.08*10^(5) Pa mais pour Pa je ne trouve pas pareil,pourriez-vous m'indiquer mon erreur,je vous remet le calcul.
PC=juste pour moi


P(A) = 10^5  - 10^3 \times 10 \times -1,6 = 10^5 + 1,6.10^4  = 1,16. 10^5 Pa et vous avez trouver PA=Patm+rhoeau*g*hBA=10^5+10^3*10*0.8=1.08*10^(5) Pa

en vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je dirais que si c'était le cas un schéma de l'installation pour calculer les pressions en A, B et C serait indispensable. C'était d'ailleurs l'objet de ma question. En son absence on peut supposer que la situation est celle exprimée par le schéma que je t'ai envoyé ce qui fait que l'exercice est un exercice assez élémentaire sur les pressions. Les données fournies sont aussi assez approximatives (10^3 kg/m^3 pour de l'eau chaude, 10^5 Pa pour la pression atmosphérique ou 10 m/s^2 pour g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ce que dit Barbidoux (que je salue) résume évidemment ma phrase d'un peu plus haut : c'est donc beaucoup de temps passé pour dire que la pression qui s'exerce en un point est la pression TOTALE exercée par les différents fluides "superposés".

2) tu n'as pas le droit d'écrire  : " comment c'est on ?" pour "comment sait-on ?" , parce que là, on est vraiment dans le degré zéro de l'orthographe et les mots n'ont plus de sens .

3) rappel : si la masse volumique d'un fluide est µ , une hauteur h de fluide de section S a un poids m g et un volume V =h.S 

la pression exercée par la colonne est définie par p = mg/S donc p = µ V/S = µ h S g /S = µ g h (je n'ai pas de lettre rho sur mon clavier)

Ceci dit pour que tu ne te contentes pas de raisonner par les "formules" : Tout s'explique (dans le cours) et si tu as assimilé ça, tu as compris et tu reposes ta mémoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering