Aller au contenu

un terrain de vollay


frisquette

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fais les deux parties mais j'ai du mal avec deux questions de mon exercices pouvez vous m'expliquez merci d'avance


Un terrain de volley mesure 28 m de long (symbolisé par le segment [CE] avec un filet en son milieu de 2,4 m de haut (segment [BD] )
Un joueur (segment [OA] situé à 1 m derrière la ligne effectue un service en appliquant une vitesse initiale au ballon vecteur va). Le ballon est donc situé au point A au moment du service . La trajectoire du ballon est une parabole. La fonction f qui donne la facteur  en m du ballon en fonction de son abscisse x (en m) donnée à partir du point O (pied du joueur) a pour expression:
f(x)=-0,05x²+0,6+2,25

Partie C=
1) En conservant le meme angle et la meme hauteur de frappe et en ne faisant varier que la force de frappe l'expression de la fonction f devient=
f(x)=ax²+0,6x+2,25
ou a est un réel strictement positif
déterminer pour quelles valeurs de a le service est valable
Je pense qu'il faut utiliser l'intervalle [10;19](terrain de l'envoyeur+1 m)
ax²+0,6x+2,25=10 (je le fais jusqu'à 19 m)

2)La fonction f de ce probleme est plus largement celle ci f(x)=(g/2vo²(cos(alpha)²) )x²+tan(alpha)*x+yo
ou g 9,81 m.s gravitation de la terre
vo exprimée en m.s est le vitesse initiale du ballon (liée à la force de frappe)
alpha est l'angle de frappe initial par rapport à l'horizontal
yo exprimée en m est la hauteur initial du ballon au service
je ne sais pas comment faire pour trouver l'angle de frappe initial ni sa vitesse
déterminer l'angle de frappe choisi dans le probleme en degrés (arrondi au degré près) puis les valeurs de la vitesse initial vo pour laquelles le service est valable.
Pouvez vous m'expliquez merci d'avance cdt
forum_750549_1.jpg.d2a31e394ff0ec12a908e7dec9c7cf26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En tout cas, on retrouve la même erreur d'énoncé sur la longueur du terrain, 28 m au lieu de 18. Cela dit...

C)1) A priori, c'est bien ça, tu trouves quel intervalle ? Le problème, c'est que, pour la valeur 10, le ballon ne passe pas le filet !

2) Tu calcules α à partir de tan(α)=0,6 puis vo à partir de g/(2vo²)*(cos(α))²=-0,05.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering