Aller au contenu

Situation mathématique reprise

MrX

Messages recommandés

Bonsoir,

Alrs pour la question c) je ne vois pas comment faire j'ai vu les réponses mais je ne comprends pas . Merci de votre aide.

Situation 1

Dans une mélange,la quantité de x de méthylène doit représenter au plus la moitié de la quantité de y de glycérine. Le volume total du mélange doit être d'au moins 15 cL et d'au plus 26 cL.
Situation 2
Sur un terrain, le nombre de x sapin présente au plus la moitié du nombre d'érables. Le nombre total d'arbres sur ce terrain est d'au moins 15, mais il n'excède pas 26
c) À quel ensemble de nombres appartiennent x et y?
1) (x,y) est une solution de la situation 1?
2 (x,y) est une solution de la situation 2?

• E-Bahut
Il y a 2 heures, MrX a dit :

Bonsoir,

Alrs pour la question c) je ne vois pas comment faire j'ai vu les réponses mais je ne comprends pas .

Il te suffit de traduire en langage mathématique l'énoncé

Situation 1

Dans une mélange,la quantité de x de méthylène doit représenter au plus la moitié de la quantité de y de glycérine ==> x≤0.5*y . Le volume total du mélange doit être d'au moins 15 cL et d'au plus 26 cL. ==> 15≤x+y≤26
Situation 2
Sur un terrain, le nombre de x sapin présente au plus la moitié du nombre d'érables ==> x≤0.5*y . Le nombre total d'arbres sur ce terrain est d'au moins 15, mais il n'excède pas 26 ==> 15≤x+y≤26
c) À quel ensemble de nombres appartiennent x et y? R+ pour le 1 et N pour le 2
1) (x,y) est une solution de la situation 1?
2 (x,y) est une solution de la situation 2?

J'ai traduis les deux énoncé en language mathématique et on se compte qu'ils sont constitués des mes systèmes d'équations c'est à dire 

x<=1/2y

x+y>=15

x+y<=26

Mais après pour répondre à la question  j'en n'ai toujours pas compris. Ps dans le corrigé y mette te pour la situation le signe des nombre réel et pour la situation 2 le signe N c'est à dire les nombres naturel. Mais je ne comprends toujours pas comment y sont arrive à cette conclusion et que fleet quoi la différence entre les deux . Merci de votre aide

• E-Bahut

Bonjour,

La situation1 est un liquide, qui peut prendre toutes les valeurs entre 15 et 26. Par exemple 17,28 cl.

Dans la situation 2, on compte des arbres, donc des nombres entiers.

• E-Bahut

La situation 1 utilise les nombres réels car il est possible d'avoir un mélange dont le volume s'écrit avec un nombre décimal. La contrainte de ce volume c'est qu'il soit compris entre 15 cl et 26 cl.

En revanche, dans la situation 2 on compte des arbres, donc avec des entiers. La contrainte est que l'entier représentant le nombre d'arbres du terrain soit compris entre 15 et 26.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering