Aller au contenu

Problèmes d'optimisation


MrX

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voici l'énoncé: Une boîte pèse 6kg et se vend 35$ tandis qu'une boite blanche pèse 3kg et se vend 17$.On veut plus de boîtes blanches que de noires, mais un maximum de 60 boîtes blanches.Le camion qui les transporte ne peut dépasser une charge de 270 kg. Combien de boîtes de chaque sorte doit-on avoir pour maximiser les revenus?

voici ce qu'en j'ai fais :

Étape 1: x:nombre de boîtes noires    

y:nombre de boîtes blanches

Étape 2:

x>=0

y>=0

y>x pour ça j'ai choisi le couple solution (60,75)

y<=60

6x+3y<=270,x=45 et y=90

Fonction objectif:

C=35x+17y

Apred pour le graphique je n'en sais pas comment vous le dessinez ici sans le prendre en photo donc je vais vous le montrer en photo avec les coordonnés de sommet que ca m'a donné plus la réponse qu'en j'ai entouré sans l'écrire parce que je ne suis pas sur que c'est bon. Merci de votre aide.IMG_2706.thumb.JPG.1a1ebfda5e9792db193ca58a404b44ed.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On appelle y le nombre de boites blanches et x le nombre de boites noire. Les contraintes sont les suivantes :
On veut plus de boîtes blanches que de noires ==> y>x
mais un maximum de 60 boîtes blanches ==> y<60
Le camion qui les transporte ne peut dépasser une charge de 270 kg ==> 6*x+3*y270 soit 2*x+y90
On trace le graphe des trois droites y=x; y=60 et y=90-2*x qui définit la zone respectant les contraires.

1.jpeg.210ca8c1a37d29fc1eda3bf2ddeffcb6.jpeg
Dans cette zone on choisit, pour que le revenu soit maximal, le couple d'entier {x,y} tel que x puis y soient  maximal c'est à dire {29,32}. Le revenu maximal vaut alors 35*29+17*32=1559 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOnc le 44 et 45 que vous avez choisi c'est pour la règle y>x? De plus vu que y est plus petit que 60 dans l'autre règle ça veut dire que mes couples solutions aurait pu être bon si ça aurait été en bas de 60?Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il y avait  une erreur dans le tracé des graphes précédents (javais tracé 90-x au lieu de 90-2*x), erreur que j'ai rectifiée...  mais cela ne change rien au raisonnement

Dans la zone de contrainte tous les couples d'entiers respectent les contraintes. Si l'on désire avoir un revenu maximal, comme la boite noire se vend plus cher que la boite blanche on recherche dans cette zone l'entier (ou les entiers) qui ont la plus grande valeur, soit x=29 (nombre maximal de boites noires) . Pour cette valeur on recherche ensuite  l'entier qui a la plus forte valeur y (nombre maximal de boites blanches correspondant au maximum de boites noires) j'ai obtenu 31 mai cela reste à vérifier). Le couple obtenu correspond au revenu maximal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on enlève une boîte blanche (6kg), on peut mettre 2 boîtes noires à la place (2*3kg) et le revenu devient 29*35+32*17=1559 $. On a perdu un seul $ par rapport au couple (30, 30).

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, bien vu.

(on admet que le camion qui les transporte ne peut dépasser une charge de 270 kg) j'avais pris comme contrainte ==> 6*x+3*y<270 soit 2*x+y<90 alors que j'aurais du prendre 6*x+3*y270 soit 2*x+y90

J'ai mal interprété le " ne peut dépasser".... Je vais rectifier la figure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering