Aller au contenu

exercice relatif aux fonctions

clara100

Messages recommandés

Bonjour, il y a un exercice que j'arrive pas à trouver. Je trouve qu'il est particulièrement dur,  je n'arrive pas à le résoudre...

Le voici: 

- On désire fabriquer un bassin de 3m de profondeur et dont la longueur soit le double de la largeur. Les matériaux utilisés et la main d'œuvre conduisent à un prix de revient de 30€/m² pour le fond et de 40/m² pour les parois latérales. Si x est, en m, la largueur du bassin, exprime le prix total P, en €, en fonction de x. 

Voilà si quelqu'un pourrait m'expliquer et m'aider ça serait gentil. :) 

• E-Bahut

Je ne sais pas si l'énoncé avait précisé la forme, mais, de toute façon, je vois difficilement comment elle pourrait autre que rectangulaire vu qu'on parle de longueur et de largeur. Cela dit :

* Le prix du fond est égal à sa surface en m² multipliée par son prix par m², soit x*2x*30.

* Le prix des parois latérales est égal à leur surface multipliée par son prix en m². Il y a deux surfaces latérales d'aires x*3 et deux surfaces latérales d'aire 2x*3, soit (2*x*3+2*2x*3)*40 pour le prix total.

Je pense que, partant de là, tu n'auras plus de difficulté pour exprimer le prix total P en fonction de x.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering