Aller au contenu

Exercices de révision (Nombres Complexes / Fraction Rationnelle)


Ch00Ch00

Messages recommandés

  • E-Bahut

Pour la 3) tu résous en posant z=x+iy (x et y réels) ce qui donnera un système d'inconnues x et y facile à résoudre. 

Je manque de courage pour m'y atteler en plein mois d'août.

A+

Pierre

PS : Je pense que l'équation a résoudre est une équation du second degré en z, sinon l'énoncé est véreux! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la 3-1/ Poser Z=(z-i)/(z+i) et commencer par résoudre Z3=-8  puis pour chaque solution trouvée, l'équation du 1er degré en z, Z=(z-i)/(z+i).

La 3-3/ est une simple équation du 1er degré.

Pas le temps d'en faire plus avant ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice n°2 La décomposition en éléments simples est exacte mais je me demande bien comment vous faites pour trouver a=0 en multipliant par X et en faisant X=0.

Le terme en b/X2 devient b/X et est infini pour X=0 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 at 21:58, JLN a dit :

Exercice n°2 La décomposition en éléments simples est exacte mais je me demande bien comment vous faites pour trouver a=0 en multipliant par X et en faisant X=0.

Le terme en b/X2 devient b/X et est infini pour X=0 !!

Bonsoir, 

Voici ce que j'ai fait à nouveau:

02.thumb.JPG.9b24ee8ba136c8ba1c76611cd649e1d0.JPG

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 at 08:12, JLN a dit :

Bonjour,

Pour la 3-1/ Poser Z=(z-i)/(z+i) et commencer par résoudre Z3=-8  puis pour chaque solution trouvée, l'équation du 1er degré en z, Z=(z-i)/(z+i).

La 3-3/ est une simple équation du 1er degré.

Pas le temps d'en faire plus avant ce soir...

Bonsoir,

Voici que j'ai fait, je ne suis pas sur c'est pourquoi je ne suis pas allez plus loin. Suis-je suis la bonne voie ? Pour le 3), c'est une équation du premier degré, mais je ne vois pas comment faire. 

03.thumb.JPG.cdee92306930446b6379dc0f69333485.JPG

Merci, 

Ch00Ch00, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Exercice 2 Etourderie, c'est G(2)=1/12, etc...Sinon, très bien.

Exercice 3-1 Vous avez "oublié" le module en cours de route; les 3 racines en Z sont Z1=2exp(ipi/3), Z2=-2 et Z3=2exp(-ipi/3)

Après on a effectivement zk=i(Zk+1)/(1-Zk), c'est du pur calcul

Exercice 3-3 L'équation (1+2i)z-3z-5+3i= 0 s'écrit z(1+2i-3)=5-3i, ce qui donne z=(5-3i)/(2i-2), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si je peux juste mettre mon grain de sel...

Exercice 2 En fait c'est G(2)=1/6

Exercice 3-1 Avant de commencer les calculs, je mettrais,les Zk sous forme algébrique.

Exercice 3-1 Telle quelle, l'équation est bien du 1er degré, mais pourquoi cette écriture biscornue ? J'ai regardé ce que ça donnerait s'il y avait un oubli de carré dans l'énoncé, les racines sont trouvables mais, sauf erreur, le résultat est loin d'être simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 Etourdi moi-même

Exercice 3-1 Question de goût, mais à la fin revenir à la forme algébrique , oui.

Exercice 3-3 Je me demande aussi le pourquoi de cet exercice qui détonne (deux n...) par rapport aux autres.

^_^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci beaucoup JLN et julesx 

Exercice 3-1: Oui, j'ai laissé sous forme exponentielle. Mais je vais repasser sous forme algébrique comme vous l'avez dit. 

Exercice 3-3: Grâce à votre aide, après avoir fait le conjugué, je trouve donc S = {-2 - i/2} 

Exercice 2: Oups... Je vais corriger ça tout de suite ! 

 

Merci beaucoup !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exercice 3-1 Si tu as un doute, n'hésite pas à poster tes résultats.

Exercice 3-3 Oui

Exercice 2

Petite remarque, tu aurais pu effectivement passer par la multiplication par x pour trouver a, mais il aurait alors fallu faire tendre x ver l'infini, ce qui aurait  donné

0=a+0+c+d

soit 0=a+1-1

où on retrouve bien sûr a=0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering