Aller au contenu

qcm inorganique

askk

Messages recommandés

Bonjour,

En effet j'ai deja posté ce qcm mais puisque j'avais quelques erreurs, j'ai corrigé (en espérant qu'il n'ait aucune erreur), s'ils vous plaient pourriez vous me corriger,

Pour les éléments d’une même colonne, l’énergie d’ionisation augmente quand le numéro atomique augmente VRAI

Dans une molécule, l’électronégativité d’un atome est son aptitude à attirer les électrons de liaison VRAI

Un élément ayant une sous-couche d complète ne peut en aucun cas être qualifié d’élément « de transition »  VRAI

Dans un complexe, les ligands sont liés au cation métallique par des liaisons ioniques FAUX

Un ligand à champ faible provoque un dédoublement important du champ cristallin VRAI

Dans la configuration haut spin d’un complexe, le nombre d’électrons appariés est minimal  VRAI

Dans les conditions normales de température et pression, 9 non-métaux existent sous forme de molécules diatomiques  FAUX

Les non-métaux ont un caractère oxydant  VRAI

Les oxydes métalliques sont acides VRAI

La molécule de dioxygène est diamagnétique FAUX

L’oxygène possède 8 degrés d’oxydation FAUX

Les gaz rares sont tous chimiquement inertes VRAI 

L’hydrogène possède 3 degrés d’oxydation possibles  FAUX 

L’ozone est un gaz inutile dans l’atmosphère FAUX

Les oxydes des semi-métaux sont amphotères VRAI

Dans les conditions normales de température et pression, le dihydrogène est un gaz incolore, inodore et insipide VRAI

Les hydrures métalliques sont capables de réduire O2 en H2O VRAI

Les hydrures de non-métaux sont solides dans les conditions normales de température et de pression FAUX 

Les températures d’ébullition anormalement élevées de H2O, HF et NH3 sont dues à l’existence de liaisons hydrogène fortes VRAI

Un débouché important de H2 est la synthèse de NH3   VRAI

Merci

• E-Bahut

Pour les éléments d’une même colonne, l’énergie d’ionisation augmente quand le numéro atomique augmenteVRAI

———————

J’aurais dit faux, lorsque le numéro atomique d’un atome augmente son rayon augmente donc son énergie de première ionisation diminue

———————

L’ozone est un gaz inutile dans l’atmosphère FAUX

———————

j’aurais dit vrai (forme une « couche » protectrice, qui absorbe les rayons UV)

———————

Bonjour,

J'ai repéré, une fois prise en compte de la correction de Barbidoux au sujet de l'énergie d'ionisation, au moins trois erreurs ( ou propositions discutables ) dans les propositions de askk,
Je dis "au moins" car je ne prétends pas connaître la totalité des réponses.

• E-Bahut
Il y a 2 heures, Black Jack a dit :

Il me semble que Barbidoux  a mal lu la proposition : " L’ozone est un gaz inutile dans l’atmosphère"

C'est bien Faux, ce gaz est utile comme bien expliqué par : (forme une « couche » protectrice, qui absorbe les rayons UV)

B-)

exact j'avais lu utile... 

Bonjour,

Tu trouveras ici des exemples de métaux de transition dont la sous couche d est complète
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_de_transition

Ici, les trois degrés d'oxydation de l'hydrogène ( -1 ; 0 ; 1 )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_degr%C3%A9s_d%27oxydation_des_%C3%A9l%C3%A9ments

Et ici des exemples de réactivité de gaz rares
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_des_gaz_nobles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering