mwilli Posté(e) le 12 mai 2017 Signaler Posté(e) le 12 mai 2017 Bonsoir à tous, S'il vous plaît, merci de votre aide pour résoudre cet exercice: Pour tout n 2, on pose f(x)=rac (x^n) / (rac(x²+1)) et soit Cn sa courbe représentative dans un repère orthonormé. 1/a/ Etudier la parité de fn b/ étudier les branches infinies de fn 2/ Montrer que toutes les courbes Cn passent par deux points fixes à déterminer. 3/Suivant la parité de n, étudier la position relative de Cn et Cn+1. 4/ Etudier suivant les valeurs de n, les variations de fn. 5/ Préciser la tangente à l'origine. 6/ On définit la suite (Un) par U0 élément de ]0;1[ et Un+1 = fk (Un), k étant un réel fixe. Montrer que 0 < Un < 1. 1/a/ fn paire lorsque n est pair et impaire sinon. b/ Merci d'avance de vos explications détaillées destinées à un apprenant au profil atypique. Bien cordialement
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mai 2017 1a) fn est paire si fn(-x)=f(x) Distinguer 2 cas n pair, k entier naturel >=1 où f2k est paire et n impair où f2k+1 est définie sur R+ seulement, donc ni paire ni impaire. 1b) Limites f2k tend vers +infty sur ses 2 branches et f2k+1 tend vers +infty. 2) fn(0)=0 toutes les courbes Cn passent par (0;0). pour n=2k, fn(1)=1\sqrt(2)=sqrt(2)/2 les courbes C2k passent par (1;sqrt(2)/2)) 3) Etudier le signe de f2k+1(x)-f2k(x) pour x>=0 , factoriser pour distinguer [0;1] et [1;+\infty[ 4) Dériver fn, tableau de signes pour conclure f2k décroissante puis croissante et f2k+1 croissante sur [0;+infty[. À toi de travailler. Préciser le côté atypique du profil.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mai 2017 Bonjour, Pour "illustrer" les explications de Pzorba : * une copie d'écran des courbes tracées avec GEOGEBRA * un lien vers le fichier applicatif de GEOGEBRA qui permet d'obtenir ces courbes (GEOGEBRA logiciel gratuit facilement téléchargeable) EB chinguetti.ggb Cela ne démontre rien mais permet de voir, de comprendre et de VERIFIER la théorie.
mwilli Posté(e) le 13 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2017 Bonjour pzorba75 et PAVE, Merci infiniment à vous deux pour vos réponses. Je commence leur exploitation. pzorba75: "le côté atypique" de mon profil est en partie résumé par la citation de Virgile que vous donnez. En fait, je ne suis plus en classe depuis longtemps. Je me suis inscrit dans ce forum pour réapprendre, approfondir ou simplement découvrir, des notions oubliées, ignorées ou insuffisamment comprises. Un autre aspect peut-être qui fait que mon profil est atypique, réside dans ma "méthode de travail": après avoir cherché à résoudre personnellement un exercice, sans y parvenir, je sollicite de l'aide pour sa résolution (détaillée, car n'oublions pas que je j'apprends seul, ou plutôt grâce à vous). Une fois le corrigé bien expliqué disponible, je réessaie, quelques jours plus tard, de refaire seul le même exercice, sans consulter le corrigé et ensuite je cherche (sur le net ou dans des documents que je me procure) des exercices similaires ou voisins que j'essaie de résoudre seul sans appui....et ainsi de suite; c'est comme ça que j'avance depuis deux ou trois ans et je trouve que cette méthode me convient parfaitement (même si je sais par ailleurs qu'elle ne recueille pas nécessairement l'assentiment des professionnels en la matière...). Voilà, je pense avoir répondu à la question de pzorba75, et je reste à votre entière disposition pour plus amples détails. Merci encore et à bientôt!
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mai 2017 Merci et bonne continuation dans ta démarche. Il existe de nombreux sites où tu trouveras des documents très bien faits, rédigés par des professeurs rigoureux qui permettent de retrouver bien des démonstrations apprises, pas toujours comprises et très souvent oubliées avec le temps qui passe.
mwilli Posté(e) le 13 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2017 Merci beaucoup pzorba75 et merci à vous tous. A très vite
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.