Aller au contenu

Le potager et la plate-bande

MrX

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

23 m est la longueur totale de la bordure en béton pour les deux zones.

23 = c + c + 2 + L avec :

1. c = côté du carré
  2. L = longueur de la platebande.

Écris les expressions concernant :

1. les aires (En utilisant c, L, et 2).
  2. le côté du grand carré (En utilisant c, L, et x, espace entre les deux zones).

Pour que la correction de tes exercices soit plus facile pour nous, indique par quelques mots ce que signifie le calcul que tu fais.

Par exemple, je ne vois pas ce que tu cherches en posant l'égalité : 23 + 23 = 46 - 2. Ce qui d'ailleurs est faux du point de vue mathématiques puisque 23 + 23 = 46. Ce ne peut donc pas être égal à 46 - 2.

Que cherches-tu avec 47 * 20 ? (en multipliant une aire par une longueur tu obtiens un volume).

Et évidemment, en multipliant par 20 puis en divisant le résultat par 20 tu obtiens les 47 de départ. Mais cette suite d'opérations n'a aucun sens.

Posté(e)

D'accord Donc Voici l'équation du perimetre

2x+y+2=23

Crlle de l'aire x2+2y=47

Et apres jenfais quoi?

Merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 21 minutes, MrX a dit :

D'accord Donc Voici l'équation du perimetre de la longueur de la bordure en béton ;

2x+y+2=23 OK donc y = .... (en fonction de x)

Celle de l'aire x2+2y=47 OK

Et après j'en fais quoi?

Tu reportes le y de la première expression dans la deuxième. Cela te donnera une équation du second degré dont tu détermineras x.

Merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

D'un côté, tu as x2+2y=47

de l'autre tu as y = ......   (ce que je t'ai demandé de calculer).

Donc cette valeur de y va remplacer le "y" de x2+2y=47. Il ne restera plus que des "x".

Posté(e)

Donc 2y=-x2-47 et on divisé par 2 ce qui fait y=-x2/2 -47/2 et avec ca je devrais faire quoi merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Je poursuis selon ce que tu as commencé.

Tu as donc maintenant deux expression différentes concernant y :

• y = - x2/2 + 47/2 (je corrige tes erreurs de signe).
  • y = - 2x + 21 (je corrige là aussi tes erreurs de signe)

Ce "y" représentant la longueur du rectangle est le même, écrit de deux façons différentes. Tu peux donc égaler ces deux expressions, ce qui donne ?

.......

• E-Bahut
Posté(e)

Détaille tes calculs parce que je ne suis pas d'accord. Je soupçonne encore des erreurs de signe.

Posté(e)

J'ai fais -2-1/2 et 21+47/2 ce qui me donne l'équation que je vous ai ecris dans mon commentaire précédent 

• E-Bahut
Posté(e)
à l’instant, MrX a dit :

J'ai fais -2-1/2 et 21+47/2 ce qui me donne l'équation que je vous ai ecris dans mon commentaire précédent 

Cette phrase n'a aucun sens du point de vue de l'exercice. On ne voit plus les "x".

Pars de

• y = - x2/2 + 47/2
  • y = - 2x + 21

Comme c'est le même "y" dans les deux cas, écris moi l'égalité de ces deux expressions.

Posté(e)

Si ca  n'a aucun sens je ne vois pas comment faire Car c'est seulement ça et encore ça que je dirais car je ne vois pas d'autre option

• E-Bahut
Posté(e)
  • y = - x2/2 + 47/2
  • y = - 2x + 21

Donc

- x2/2 + 47/2 = - 2x + 21

Fais tout passer à gauche du "=" et tu auras une équation du second degré.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour faire passer un terme de l'autre côté du"=", on change simplement son signe.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu n'en fais rien car ce n'est pas ça. y doit disparaître. Dans - x2/2 + 47/2 = - 2x + 21  il n'a pas y.

A chaque fois, donne tes calculs complets. Ça permet de voir où tu te trompes et on gagne du temps.

• E-Bahut
Posté(e)

- x2/2 + 47/2 = - 2x + 21

- x2/2 + 47/2 + 2x - 21 =0 <=== tout est passé à gauche du "=".

Je multiplie à gauche et à droite par 2 :

- x2+ 47 + 4x - 42 =0

-x2 + 4x +5 = 0  <=== c'est une équation du second degré où il n'y a plus qu'une inconnue : x.

C'est du second degré car "x" est au carré.

As-tu vu ces équations en cours ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering