askk Posté(e) le 29 avril 2017 Signaler Posté(e) le 29 avril 2017 Bonjour, il y a un exercice que je n'arrive pas dont une des questions est : À T 1107 K, on place dans un réacteur vide de volume égal 15 litres 0,5 mole de CH4, 3 moles de H20, 2 moles de CO et 3,5 moles H2. Le système est-il en équilibre. Sinon, quel est le sens spontané de la réaction pour atteindre l'état d'équilibre? K=357 Pt=30.10^5 Je sais qu'il faut obtenir Q>K ( d'après corrigé Q=2152 ) mais je ne sais pas comment faire le tableau d'avancement ainsi que l'expression de Q .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2017 Bonsoir, Déjà, as tu une idée de la transformation qui se produit dans ton réacteur ?
askk Posté(e) le 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 Non en effet je ne comprend pas trop , je vois pas comment calculer Q d'apres le tableau d'avancement avec lequel j'ai du mal ... Est ce correct ? Ou dois je faire avec un coefficient de dissociation ? CH4 + H2O -> CO + 3 H2 0,5 3 2 3,5 0,5-x 3-x 2*x 3,5*x
askk Posté(e) le 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 La dernière ligne du tableau 0,5-x 3-x x+2 3*x+ 3,5
Gogoumo Posté(e) le 30 avril 2017 Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 Pour le tableau : Ligne 1 : OK LIgne 2 : POur CO 2+x et non 2*x et 3,5 + x et non 3,5*x Ligne 3 : OK sauf que les "x" doivent être remplacés par des xf Quelques précisions seraient les bienvenues : Ta constante K a t'elle une unité ? Que représente Pt ? Quelle est l'unité correspondante ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 Bonsoir Gogoumo, @ askk : Bizarre, je ne voyais pas de réponse tout à l'heure. @Gogoumo : Pourquoi voudrais tu que K ait une unité ? Par contre, elle a posté le sujet un peu plus complet avec l'unité de Pt.
askk Posté(e) le 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 Le sujet complet Mais j'aimerai bien votre aide pour la question 5, s'il vous plaît Merci
Gogoumo Posté(e) le 30 avril 2017 Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 @ B_S Je "veux" pas que K possède une unité, mais je sais que la définition de K diffère suivant les enseignants et qu'une définition insuffisamment précise peut conduire à une ambiguïté sur une éventuelle unité pour K Le dernier post avec l'énoncé complet ( en particulier la question 1 ) me montre que ma crainte n'était pas fondée. On a bien ici une constante K adimensionnelle. @ askk : Qu'est devenue la donnée K = 357 présente dans l'énoncé initial, mais absente de l'énoncé complet ?
askk Posté(e) le 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 K =357 est la reponse de la question 4) Pour la question 5) je sais qu'il faut trouver Q puis comparé ceci avec le K de la question 4) mais je ne vois pas comment calculer Q Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 @gogoumo. Je n'ai jamais vu un enseignant dimensionner une constante d'équilibre. La pirouette de lycée consiste à dire que c'est la valeur numérique de la concentration exprimée en mol.L^{-1} puisque la notion d'activité est hors programme. Je te laisse t'occuper de askk. @+
Gogoumo Posté(e) le 30 avril 2017 Signaler Posté(e) le 30 avril 2017 Le Quotient de réaction Qi à l'état initial du système se calcule de la même manière que la constante d'équilibre : Qi = (pH2/P0)3 * (pCO / P0) / ( (pCH4/ P0) * (pH2O/P0) ) Les pressions pH2, pCO, pCH4 etpH2O sont les pressions partielles à l'état initial. Ces pressions partielles s'obtiennent à partir des fractions molaires et de la pression totale à l'état initial. Dans cet état initial tu as 0,5 moles de CH4, 3 moles de H2O, 2 moles de CO et 3,5 moles de H2 soit un total de 9 moles gazeuzes. Tu peux donc calculer les fractions molaires des 4 gaz La pression totale s'obtient en supposant qu'on peut appliquer la loi des gaz parfaits à ces 9 moles gazeuses enfermées dans un volume de 15L
askk Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 La formule final avec les fraction molaire est : Q=(((xH2)^3 *xCO)/(xCH4 * xH2O))* (Pt/Po)^2 ici je trouve Pt en appliquant la loi des gaz parfait pour Po je mets 1*10^5 ?
Gogoumo Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 30 minutes, askk a dit : Qi=(((xH2)^3 *xCO)/(xCH4 * xH2O))* (Pt/Po)^2 Q évolue au fur et à mesure de l'avancement de la réaction. Il est nécessaire de préciser qu'il s'agit ici de sa valeur initiale Qi ici je trouve Pt en appliquant la loi des gaz parfait pour Po je mets 1*10^5 ? Unité ?Je ne comprends pas trop cette phrase qui, sans aucune ponctuation, évoque deux sujets différents (calcul de Pt et valeur de P0) Comme déjà indiqué la pression totale initiale du système se calcule par la loi des gaz parfaits (même s'il s'agit ici d'une approximation). P0 représente la pression de référence.
askk Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Pour les fractions molaires des 4 gaz il y en aura un qui sera =0 car CH4 est le reactif limitant.. je ne sais donc pas comment calculer Qi?
askk Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 J'ai trouvé la réponse or ; Pour Qi j'ai juste remplacé par le nombre de moles a l'etat initiale donner par le sujet , mais je ne vois pas pourquoi nous devons pas calculer Qi a partir du nombre de moles a l'etat final ? Par exemple trouver le reactif limitant .. Merci
Gogoumo Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Cette question ne se préoccupe pas d'étudier le détail de l'état final du système. Elle a pour but de prévoir si un système initial donné est oui ou non à l'équilibre et, si la réponse est non, de prévoir dans quel sens ce système va évoluer. Pour cela on calcule la valeur du quotient de réaction Qi à l'état initial : Seule la première ligne (Etat initial) du tableau d'avancement est à considérer. Qi = [(xi(H2))3 * xi(CO) / xi(CH4) * xi(H2O)] * (Pi/Po)2 Les xi sont les fractions molaires à l'état initial, Pi est la pression totale du système à l'état initial. Puis on compare la valeur de Qi à celle de la constante d'équilibre K : Si Qi = K le système est en équilibre. Si Qi < K le système évolue de manière à ce que Q augmente depuis sa valeur initiale Qi vers sa valeur à l'équilibre K. Evolution dans le sens direct (gauche -> droite)Si Qi> K le système évolue de manière à ce que Q diminue depuis sa valeur initiale Qi vers sa valeur à l'équilibre K. Evolution dans le sens inverse (droite -> gauche) Tant que le système n'est pas à l'équilibre Qi ≠ K
Gogoumo Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a une heure, askk a dit : Pour les fractions molaires des 4 gaz il y en aura un qui sera =0 car CH4 est le reactif limitant.. je ne sais donc pas comment calculer Qi? Non. La réaction n'est pas totale. Les quatre gaz seront présents une fois l'équilibre atteint, mais ils seront dans des proportions différentes de celles de l'état initial.
askk Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Merci pour votre reponse mais j'ai encore une question Comment sait-on que la reaction n'est pas totale? Merci
Gogoumo Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Il faut d'abord savoir qu'une réaction totale est un cas limite qui ne correspond jamais à une réalité absolue. Autrement dit aucune réaction n'est parfaitement totale. Cependant beaucoup de réactions sont tellement avancées qu'on les considère comme totales. Alors comment savoir si une réaction est "totale" ou non ? A l'instar de Sherlock Holmes tu mènes ton enquête dans les méandres de l'énoncé a) Si celui-ci évoque un état d'équilibre , un avancement à l'équilibre c'est que la réaction n'est pas totale. C'est, par exemple, le cas ici : Ton énoncé annonce clairement la couleur en te parlant d'équilibre, de constante d'équilibre, de déplacement d'équilibre etc .... Si au contraire l'énoncé te parle de "réactif limitant" ou "d'avancement maximal" ou de "disparition totale d'un réactif" c'est que la réaction est "totale" b) Si l'énoncé te donne la valeur d'une constante d'équilibre ou te donne les moyens de calculer cette constante on considère que pour K > 104 la réaction est quasiment totale. c) Certaines réactions comme les combustions des hydrocarbures ou les réactions qu'on utilise pour les titrages sont notoirement totales.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 4-------------- nb total de moles à l'équilibre égal à 6.6*n. Les gaz étant considérés comme parfaits ==> n=P*V/(6.6*R*T) ==> n=0.594 ==> K=357. 5-------------- système pas en équilibre Qr=437 >K évolution dans le sens 2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.