Aller au contenu

dm fonctions

fred30

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut
Posté(e)

Et oui, tu as donné (correctement) les résultats pour f(...) mais on te demande pour f PRIME !

Autrement dit, le coefficient directeur de chaque tangente. (les y/x)

• E-Bahut
Posté(e)

Pour lire graphiquement f '(-1) qui est le coefficient directeur de la droite tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse -1

on repère le point de la courbe qui a pour abscisse -1 (je l'ai noté B)

B est le point de tangence  : le coefficient directeur de la droite rouge tracée en ce point B est f '(-1)

Pour déterminer graphiquement le coef directeur d'une droite, il faut 2 points ; j'ai B et je choisis un autre point M sur la droite (celui en rouge)

As tu vu en cours que le coef directeur de la droite (MB) est a=(yM-yB)/(xM-xB) ?

EBcourbe.png.23216ae77d4931352b0376c97c9ac4e5.png

• E-Bahut
Posté(e)

Non, de plus elle monte donc le nombre est positif.

Essaie de voir de quel(s) rectangle(s) elle est la diagonale.

• E-Bahut
Posté(e)

Déjà elle descend donc c'est négatif. Ensuite elle descend de 4 et en même temps elle avance de 2.

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a un tas de rectangles dont la tangente est la diagonale. Ton rapport donne la même valeur absolue que le mien, mais tu n'as pas le bon signe.

• E-Bahut
Posté(e)

Non, Si tu prends ce que j'avais écrit :

-4/2

Ton essai suivant en corrigeant le signe : -5/2,5

Les extrémités des pointillés : -8/4

Tout ça, représente le même nombre. Ton dernier ne vas pas. Si tu descends de 5 sur la tangente, tu n'avances pas de 3 vers la droite.

• E-Bahut
Posté(e)

Il en manque 1 à l'exercice 2

Exo 3

Effacé : erreur

Posté(e)

pour le 2 on as f'(-4)=-2

f'(-1)=1/2

f'(5)=-5/2,5

pour le 3

f'(0)=4/1

f'(2)=0

f'(4,5)= -12/6 ( j'ai le droit de marquer en carreaux?)

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 10 minutes, fred30 a dit :

pour le 2 on as f'(-4)=-2 Non, -2 cela voudrait dire au minimum qu'elle descend. Or elle est horizontale.

f'(-1)=1/2 Oui.

f'(5)=-5/2,5 Ça se simplifie.

pour le 3

Je t'ai dit des bêtises dans mes comptes : le repère n'est pas orthonormé. Les unités ne sont pas égales en horizontal et en vertical. Il ne faut pas compter en carreaux, mais en unités du repère.

Par exemple :

f '(0) : monte de 4 unités en y tout en avançant de 2 unités en x. donc f '(0) = 4/2 = 2. Le nombre dérivé au point B vaut donc 2.

f '(2) = 0 C'est bon.

f'(4,5)= -12/6  Non mais le signe est bon..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering