Aller au contenu

Trigonométrie exo 5

MrX

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!Alors pour le numéro 5 voici ce que j'ai fais MAis pour Trouver l'hauteur de la Merle se trouve-y-il sous les yeux de Jonathan sont à 1,6m du sol? Je vois pas comment faire merci de votre aide.IMG_1797.JPG.5f4f84c8f533a7496bda2d3165b0e3e9.JPGIMG_1798.JPG.3f2db784c0ee708d3386e2dc96e91f7e.JPG

Posté(e)

Pourquoi c'est cacul la sachant qu'on veut une hauteur avec l'aide d'un  rapport trigonométrique ça marche pas 

• E-Bahut
Posté(e)

Il semble que pzorba75 a répondu à l'exercice suivant.

merle.jpg.b8b454fd1ee8325eeb04a6112b436ac1.jpg

O1 et O2 sont les positions successives de l'oeil et M, la position du merle. Les deux lignes horizontales sont distantes de 1,60 m.

MA est la différence de hauteur entre le merle et la ligne des yeux.

Sous 30°, MA / O1A = tan 30°

sous 45°, MA / O2A = tan 45°

O2A = O1A - 3,9

A toi.

Posté(e)

Parce en faisant 9/8=1,125 Et la reponse du corrigé est de 6,3m Donc ça marche pas son calcul et d'où sort les autres données qui ne sont pas donné dans le problème je vous ai pas compris

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le moment, tu as demandé l'exercice 5, donc je réponds au 5.

Lui il a répondu au 6.

Posté(e)

D'accord car pour le 6 le prof nous demande pas de le faire car on a pas appris ça juste le reste des numéros Donc pour le 5 je vous ai pas suivi sa avwc les autres données que vous avez sortis qui ne sont pas donne dans le problème 

• E-Bahut
Posté(e)

Toutes les autres données en dehors du 3,9 m sont ce que donne le programme Géogébra après avoir fait la figure. Cela te permet de voir si ton résultat pour la hauteur du merle correspond avec la figure.

Posté(e)

J'ai déjà fait la figure en dessin comme que vous pouvez voir dans mes commentaires précédent mais pour Trouver les côtés que vous avez trouves c'est quoi la formule?

• E-Bahut
Posté(e)

Là tu m'étonnes :

Sous 30°, MA / O1A = tan 30° === > C'est la définition de la tangente : côté opposé / côté adjacent

sous 45°, MA / O2A = tan 45° === > même chose

O2A = O1A - 3,9 === > on ne connait pas O2A, mais on sait que c'est O1A - 3,9 m puisqu'on se rapproche.

de MA / O1A = tan 30° donne l'expression de MA

de MA / O2A = tan 45° même chose.

Tes deux expressions sont égales puisque c'est le même MA.

En les égalisant et en résolvant l'équation, tu vas calculer O1A, puis, le connaissant, par la tangente tu auras MA.

Plus qu'à rajouter 1,60 m pour obtenir 6,9 m.

Posté(e)

D'accord peut on a vu les lois MAis genre quand un à un triangle avec un angle dans côté pour Trouver les côtes CAN non c'est pour cela que je vous suis plus car je ne vois pas comment vous avez trouvé les côtes avwc un angle 

• E-Bahut
Posté(e)

Parce que les deux angles n'ont pas la même valeur.

Ici, on a un côté opposés à l'angle de vision, et une dimension partielle, mais sur le côté adjacent. Donc avec côté opposé et côté adjacent, il faut penser à la tangente.

Que vaut  tan 30° ?

Que vaut tan 45° ?

Posté(e)

Tan 30 vaut 0,5773 4 chiffre après la virgule puisque c'est pas la réponse finale

Tan 45 vaut 1

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 7 minutes, MrX a dit :

Tan 30 vaut 0,5773 4 chiffre après la virgule puisque c'est pas la réponse finale

Tan 45 vaut 1

Extrais l'expression de MA :

MA / O1A = tan 30°

MA / O2A = tan 45°

Donc

MA / O1A = 0,5773 === > MA = ...

MA / O2A = 1 === > MA = ...

• E-Bahut
Posté(e)

Non,

MA / O1A = 0,5773  tu as oublié le "sur O1A" (produit en croix).

Idem pour l'autre.

• E-Bahut
Posté(e)

Non, tu gardes la valeur de MA en fonction de O1A et tu fais le même calcul avec 45°.

• E-Bahut
Posté(e)

MA / O1A = 0,5773 === > MA =0,5773 *O1A

MA / O2A = 1 === > MA = O2A == > MA = OA1 - 3,9

=0,5773 O1A = OA1 - 3,9

Tu résous et tu donnes la mesure de O1A.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering