MrX Posté(e) le 11 février 2017 Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Bonsoir!Alors pour le c) j'y arrive pas merci de votre aide.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Bonsoir, Je ne sais pas ce que l'énoncé appelle la méthode médiane médiane (tu peux si tu veux m'apprendre en quoi elle consiste !!) . Je me garderai bien donc de vérifier tes calculs mais si ton équation de droite est exacte, il est TRES FACILE de tracer la droite en question !! Pour tracer une droite, en principe deux points suffisent. Le plus simple consiste à prendre 2 valeurs de x arbitrairement (mais intelligemment choisis), puis à calculer les valeurs de y correspondent avec l'équation trouvée. Tu as ainsi 2 points de la droite. Élémentaire . Non ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Lis d'abord mon précédent message. Sur Wikipedia on trouve ceci : Exposé de la méthode Considérons un nuage de points (xi, yi)1 ≤ i ≤ n, supposées corrélées linéairement : y = β0 + β1x + ε Nous séparons ce nuage en trois parties égales selon les terciles des x. Pour chacune des trois régions, notées de gauche à droite I, II et III, nous calculons la médiane des x et des y, ce qui donne trois points notées {\displaystyle \mathrm {M_{I}} ({\tilde {x}}_{\mathrm {I} },{\tilde {y}}_{\mathrm {I} })}, {\displaystyle \mathrm {M_{II}} ({\tilde {x}}_{\mathrm {II} },{\tilde {y}}_{\mathrm {II} })} et {\displaystyle \mathrm {M_{III}} ({\tilde {x}}_{\mathrm {III} },{\tilde {y}}_{\mathrm {III} })}. Les points extrêmes MI et MIII servent à calculer la pente de la droite. On a donc {\displaystyle \beta _{1}={\frac {{\tilde {y}}_{\mathrm {III} }-{\tilde {y}}_{\mathrm {I} }}{{\tilde {x}}_{\mathrm {III} }-{\tilde {x}}_{\mathrm {I} }}}{\text{.}}} Puis, on considère la droite (MIMIII), et la droite parallèle à celle-ci mais passant par le point MII. La droite de régression que l'on retient passe entre ces deux droites, au tiers de la distance du côté de la droite (MIMIII). L'ordonnée à l'origine est donc : {\displaystyle \beta _{0}={\frac {{\tilde {y}}_{\mathrm {I} }+{\tilde {y}}_{\mathrm {II} }+{\tilde {y}}_{\mathrm {III} }-\beta _{1}({\tilde {x}}_{\mathrm {I} }+{\tilde {x}}_{\mathrm {II} }+{\tilde {x}}_{\mathrm {III} })}{3}}} L'ordonnée à l'origine, semble donc un peu plus complexe que ce que tu as calculé....
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Et 4 exercices différents avec le même titre, ça va être hachement facile à suivre pour les correcteurs. Edite tes titres (par exemple ajoute le N° de l'exercice). J'ai la flemme de le faire à ta place.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.