dreadlocks Posté(e) le 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2017 f:x--->-2(x-1)^2+32 Definie sur R dont la courbe représentative est C dans un repère (O.I.J). On veut déterminer en quels points cette courbe coupe les axes du repère et pour cela on s'aide d'un logiciel de calcul formel. Calcule formel: -2 (x-1)^2+32 factoriser: -2 (x+3)(x-5) -2 (x-1)^2+32 dvloppement: -2x^2+4x+30 2) on a utilisé le logiciel geogebra et son module de calcul formel pour obtenir les résultats de la figure 1. Justifiez-les. 3) utilisez ces résultats pour répondre au problème posé. Je ne comprend absolument rien à cette exercice.
volcano47 Posté(e) le 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2017 déjà , je ne vois pas la figure 1; mais comme on te dit sans que tu aies rien à faire semble-t-il que f(x) peut s'écrire sous ces trois formes, il suffit de regarder la forme factorisée pour voir pour quelles valeurs de x on a f(x) =0. Mais il doit y avoir autre chose à faire sinon, je ne voie pas tellement l'intérêt de cet exercice.
dreadlocks Posté(e) le 28 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2017 La figure 1 c'est le calcul formel. je ne c'est pas factoriser Et non il n'y a rien d'autre
volcano47 Posté(e) le 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2017 "je ne c'est pas " , ça veut dire "je ne sais pas ", c'est ça ?
volcano47 Posté(e) le 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2017 tu n'as même pas besoin de factoriser , c'est fait : f(x) = -2(x+3)(x-5) ; factoriser signifie mettre sous la forme d'un produit de facteurs ; ici les trois facteurs (les termes multipliés) sont -2 , (x+3) et (x-5) ; Comme 0 x ( n'importe quel nombre) =0 , pour qu'un produit de facteurs soit nul , il faut et il suffit qu'un des facteurs soit nul. -2 n'est pas nul ; donc f(x) s'annule pour( x+3) =0 et (x-5) =0 qui donnent les deux valeurs de x pour lesquelles f(x)=0 et donc les deux points de l'axe des x (qu'on doit voir sur le graphe ) : ( -3 ;0) et (5 ;0) où la parabole coupe l'axe des x.
dreadlocks Posté(e) le 28 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2017 Excusez-moi pour les fautes d'orthographe ! Je doit donc faire un repère?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 Pour la conjugaison des verbes en français et aussi en anglais, tu peux utiliser le conjugueur.com, simple, gratuit et très facile d'utilisation. Pour "je doit" c'est le verbe devoir qu'il s'agit de conjuguer.
dreadlocks Posté(e) le 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 Désolé j'ai pas ton âge J'écrit en abrégé toute la journée donc tu comprendras....que je fait pas très attention à mon orthographe quand je ne suis pas en cours de français! Je suis juste sur un forum pour que quelqu'un puisse m'aider à mon exercice que personne n'est capable de me l'expliquer.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 Rien n'empêche d'écrire en français, et il y a des fautes d'orthographe tellement énormes que la lecture devient une punition.
dreadlocks Posté(e) le 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 Pourquoi j'ecris en Chinoi ? On ne comprend pas mes phrases ? Ne t'inquiète pas pour moi j'adore la lecture. C'est sur que dans les années 60 tout le monde savaient écrire sans fautes ! À ce bon vieux temps.... Enfin bref je me désactive de se "truc" incapable de me répondre à mon exercice il n'y avait sûrement pas de x et y a ton époque je comprend...
volcano47 Posté(e) le 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 je pense t'avoir expliqué : on part de y= -2(x-1)² +32 si on développe ça, on arrive à y =-2x²+4x+30 mais il semble qu'on te le donne au départ (ou alors tu l'as trouvé en développant ou c'est geogebra qui l'a fait, peut importe, c'est vrai). (pour développer y= -2 (x²-2x+1) +32 = -2x²-4x -2 +32 et on arrive bien à la formule développée qui signifie : "on a effectué les calculs représentés comme (x-1)² qu'on multiplie par 2 puis auquel on ajoute 32 ". Ensuite se trinôme du second degré -2x² +4x +30 , je ne sais pas si tu sais trouver ses racines mais on trouve x1 =-3 et x2 = 5 ( racines = valeurs de x telles que le trinôme soit nul) . On nous rappelle ici de toute façon que si l'équation ax²+bx +c =0 a deux racines x1 et x2 on peut l'écrire sous la forme : a(x -x1)(x-x2) = 0 : c'est ça la forme "factorisée" qui signifie "mis sous forme d'un produit de facteurs. Ici c'est -2 (x+3)(x-5) qui est égal à la forme développée (voir plus haut) et à la forme de départ. Ces trois expressions représentent LA MEME CHOSE . L'endroit où la courbe coupe l'axe Ox est l'endroit ou plutôt la ou les valeurs de x pour laquelle y=0 ; c'est sous forme factorisée (ça sert à ça) qu'on voit que y=0 pour x = -3 et x = 5 , deux valeurs symétriques par rapport à l'axe de symétrie de la parabole.
volcano47 Posté(e) le 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 j'ai écrit "se" trinome ! arggh ! c'est contagieux plaisanterie mise à part, je sais que le français a une orthographe aussi tordue que l' anglais ( on ne prononce pas toutes les lettres ) mais ça peut être important de se relire et de ne pas avoir une orthographe catastrophique. A la limite , même en français, il y a un minimum de logique dans un texte écrit, même dans l'orthographe (les accords, la syntaxe...) . Ecrire phonétiquement , c'est se condamner à ne plus comprendre un texte, à la limite. Donc à ne plus comprendre une démonstration ou une question. Il faut être attentif.
dreadlocks Posté(e) le 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2017 J'ai compri merci de votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.