Aller au contenu

Besoin d'aide pour une résolution d'équations

Rayan56

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un dm à faire et dans l'un des exercices je dois résoudre une équation 

Je pense utiliser un changement de variable mais je n'y arrive pas et l'équation est sur x-1 

Pouvez vous m'expliquer?  Merci 

Posté(e)

L'équation que je dois résoudre est la suivante :

x^4+5X^2-6/(x-1) =0

J'aimerais une méthode pour l'instant j'avais dans l'idée de faire :

X= x^2

X^2+5X-6 =0 j'obtiens donc une équation du second degré et je calcule le delta. J'ai alors 49 mon delta est positif j'ai deux solutions: x1 et x2 j'obtiens pour x1:1 -> racine de 1 et x2:-6 -> racine de -6. 

Je dresse ensuite un tableau de signe et je trouve que la fonction vaut 0 lorsque x=-1. 

Cependant j'ai l'impression de me tromper de rater quelque chose, pouvez-vous m'expliquer comment faire merci beaucoup 

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que l'écriture correcte de ton équation est  (x^4+5x^2-6)/(x-1) =0, que l'on résout en cherchant les racines de x^4+5x^2-6=0, en posant X=x^2, il te suffit de résoudre X^2+5X-6=0 je te laisse avancer, le tableau de signes est inutile pour la résolution demandée.

Posté(e)

J'ai trouvé ma réponse sur un autre forum.  Je ne comprends pas comment modifier mon profil et je trouve ça stupide de ne pas aider pour une raison si peu insignifiante 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

On n'aide pas avec les mêmes règles ou les mêmes théorèmes quelqu'un qui est en 4è ou quelqu'un qui est en seconde.

De même la 5è en France n'est pas la même chose que la 5è en Belgique.

Pour modifier ton profil, il suffit de laisser traîner la souris sur ton pseudo à gauche.

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu as dans le cadre noir : "modifier le profil".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering