Aller au contenu

DM urgent

eva.grvn

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît j'ai un exercice de maths où l'on doit démontrer que ADK est rectangle en faisant 4 méthodes j'ai déjà fait la première méthode. 

Voici le sujet: 

fueille 1.jpg

2.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

et bien continue mais essaye de faire en sorte que l'on puisse distinguer les O des D dans ce que tu écris.... c'est d'ailleurs  ce qui me fait douter du 1/1 final !

OE/ AD = 1/2 ??? non ???

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 21 minutes, eva.grvn a dit :

Oui c'est bien OE/AD= 1/1

Bigre, j'ai changé de lunettes B-), et je ne comprends toujours pas pourquoi OE/AD vaudrait 1/1 !!!! Regarde la figure :angry:

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 33 minutes, eva.grvn a dit :

OE/AD =0.5/1

et sauf erreur 0,5 /1 = 0,5 = 1/2 !! J'ai gagné :D

Alors tu peux poursuivre ton calcul....

• E-Bahut
Posté(e)

EB EVA méth 02 Thalès.png

KO / DK=1/2 donc KO = (1/2)*DK  (relation 1)

or DK +KO = OD  (relation 2) (puisque les points D, K et O sont alignés)

Dans (2), je remplace KO par (1/2)*DK  (relation 1) et OD par sa valeur OD = demi diagonale = DB/2 = (V3)/2

DK +(1/2)*DK = V3/2

(3/2) DK = (V3)/2

3 DK = V3

DK = ??

Tu cherches ensuite AK de la même manière à partir de KE/KA = 1/2.... d'où AK = ???

Tu dois trouver pour DK et AK les mêmes valeurs que dans la méthode 1 !!

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 9 minutes, eva.grvn a dit :

Ko /dk=ke/ka =0,5 /1

KE/KA = 1/2

Regarde le calcul de DK et fait.... pareil !

Posté(e)

pour appliquer le théorème de Thalès , il faut deux (ou plus mais ici c'est deux) droites concourantes. Ce sont AE et DO concourantes en K. Sur ces deux droites concourantes , des droites parallèles OE et AD déterminent des segments proportionnels tels que OK/KD=OE/AD=KE/KA ; tiens ! c'est le théorème de Thalès ;

et OE/AD =1/2 ; mais effectivement comme dit le grand maître , on confond les O et les D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering