Aller au contenu

DM maths

Camcam21

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un soucis avec un calcul de mon dm, la consigne est "Résoudre sans utiliser le discriminant" 

et le calcul est : (2x + 1)(2) - (x+3)(2) = 0

ps: j'ai écrit  les carrés comme ceci (2) car je ne pouvais pas les faites avec mon claviers

si quelqu'un pourrais m'aider, ca serais super gentil merci :) 

• E-Bahut
Posté(e)

La notation "clavier de a au carré est a^2, valable sur un clavier de PC et sur les calculatrices scientifiques du lycée.

(2x+1)^2-(x+3)^2=0 tu peux reconnaître une identité remarquable niveau 3eme des collèges qui permet de résoudre.

• E-Bahut
Posté(e)

En passant, bonjour,

Pour compléter la réponse de Pzorba :

a) écriture des "puissances" : en plus de 7^2 (=49) qui est le plus....universel (?), tu peux utiliser les ressources typographiques suivantes :

a1) sur ton clavier d'ordinateur, il y a une touche en haut à gauche, marquée ² qui permet d'écrire m² mais aussi 7²

a2) dans e-bahut, au dessus de la fenêtre où tu écris ton message, il y a toute une série de "boutons à cliquer" dont un marqué x² : cela permet d'écrire des caractères en... exposant. Tu écris x puis tu actives ce bouton le temps de taper 2 ce qui te donne x2 . Pense à désactiver le bouton quand tu as fini d'écrire l'exposant. Cela permet d'écrire z5 et autres fantaisies mathématiques . Génial :huh:

b) en seconde (voir en 3ème !) on apprend à résoudre CERTAINES équations du second degré : si on parvient à les écrire, sous la forme d'un produit de facteurs égal zéro la résolution est très facile et point n'est besoin -dans ce cas- de tout l'attirail que tu viens de découvrir en Première (discriminant, formules....)

Dans le cas de ton exercice : (2x + 1)2- (x+3)2 = 0 comme te l'a indiqué Pzorba, l'équation se présente sous la forme d'une différence de 2 carrés (= 0). Il te suffit de factoriser le premier membre.....

A titre de vérification, tu pourras ensuite écrire cette équation sous la forme ax²+bx+c = 0 et la résoudre avec la méthode générale que tu viens d'apprendre (et que tu "sais" bien sûr!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering