Camcam21 Posté(e) le 27 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2016 J'ai un soucis avec un calcul de mon dm, la consigne est "Résoudre sans utiliser le discriminant" et le calcul est : (2x + 1)(2) - (x+3)(2) = 0 ps: j'ai écrit les carrés comme ceci (2) car je ne pouvais pas les faites avec mon claviers si quelqu'un pourrais m'aider, ca serais super gentil merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2016 La notation "clavier de a au carré est a^2, valable sur un clavier de PC et sur les calculatrices scientifiques du lycée. (2x+1)^2-(x+3)^2=0 tu peux reconnaître une identité remarquable niveau 3eme des collèges qui permet de résoudre.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 29 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 En passant, bonjour, Pour compléter la réponse de Pzorba : a) écriture des "puissances" : en plus de 7^2 (=49) qui est le plus....universel (?), tu peux utiliser les ressources typographiques suivantes : a1) sur ton clavier d'ordinateur, il y a une touche en haut à gauche, marquée ² qui permet d'écrire m² mais aussi 7² a2) dans e-bahut, au dessus de la fenêtre où tu écris ton message, il y a toute une série de "boutons à cliquer" dont un marqué x² : cela permet d'écrire des caractères en... exposant. Tu écris x puis tu actives ce bouton le temps de taper 2 ce qui te donne x2 . Pense à désactiver le bouton quand tu as fini d'écrire l'exposant. Cela permet d'écrire z5 et autres fantaisies mathématiques . Génial b) en seconde (voir en 3ème !) on apprend à résoudre CERTAINES équations du second degré : si on parvient à les écrire, sous la forme d'un produit de facteurs égal zéro la résolution est très facile et point n'est besoin -dans ce cas- de tout l'attirail que tu viens de découvrir en Première (discriminant, formules....) Dans le cas de ton exercice : (2x + 1)2- (x+3)2 = 0 comme te l'a indiqué Pzorba, l'équation se présente sous la forme d'une différence de 2 carrés (= 0). Il te suffit de factoriser le premier membre..... A titre de vérification, tu pourras ensuite écrire cette équation sous la forme ax²+bx+c = 0 et la résoudre avec la méthode générale que tu viens d'apprendre (et que tu "sais" bien sûr!)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.