Aller au contenu

statistiques

fred30

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour j'aurais besoin d'aide pour finir mon dm merci

pour la moyenne j'ai trouvé 235,58?

apres l'ecart type je pense pas avoir bon je trouve 2343,99 ça me parait trop grand 

merci par avance

stat.jpeg

stats 2.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 52 minutes, fred30 a dit :

meme le tableau est faux?

j'ai fait (3*235)+(7*242)+(24*246)+(37*250)+(21*254)+(7*258)+(1*265)/100=23558/100=235,35 pour la moyenne

Le tableau est juste. Je parlais des calculs de moyenne, variance et écart-type. Même si le tableau comprend des petits calculs, méa culpa.

Ta formule est juste (hormis l'oubli de parenthèses). Retape la dans la calculatrice. Mais pour te convaincre que ta valeur est absurde, une moyenne proche du minimum de la série est très peu probable.

• E-Bahut
Posté(e)

Non.

il y a 55 minutes, fred30 a dit :

y as une formule à taper dans la calculatrice? j'ai une TI-82 plus

Avec ta TI-82, il suffit de taper ta formule mais tu dois oublier des caractères. Montre nous ce que tu tapes.

Sinon, tu as le module statistiques pour faire ça automatiquement.

Page n°1 de ce document: http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/100_ti82stats.pdf

il y a 48 minutes, fred30 a dit :

je pense avoir trouver moyenne 14,285 et ecart type 12,33?

Non, ce n'est pas ça.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 24 minutes, fred30 a dit :

c 'est ce que j'ai fait j'ai tape mes effectifs en L1 et le reste en L2 j'ai du faire une erreur de manipulation

Relis la fiche que je t'ai proposé. Tu as dit une bêtise.

Sinon, tape la formule proprement sans compter sur le module de stats.

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas une erreur de manipulation mais de lecture. C'est le caractère étudié en L1 et les effectifs en L2 d'après la fiche proposée.

Cela dit, on attend de vous que vous sachiez faire le calcul manuellement (du moins sur le papier). Il me semble pertinent de t'entrainer un peu à le faire.

Pour finir, je t'ai demandé de faire des photos pour qu'on voit ce que tu tapes. Je ne suis pas extralucide.

• E-Bahut
Posté(e)

Avant de diviser par 100, ta série d'additions et multiplications doit te donner 24958.

Au passage, corrige ton profil car l'écart type en cinquième, c'est pour les QI supérieurs. :)

• E-Bahut
Posté(e)

Il suffit de taper directement :

3*235 + 7*242 + 24*246 + 37*250 + 21*254 + 7*258 + 265 et tu obtiens 24958. Suffit ensuite de déplacer la virgule vers la gauche.

Ici, les () ne sont pas nécessaires car la multiplication étant prioritaire, elle est effectuée avant l'addition.

• E-Bahut
Posté(e)

En reprenant la notation donnée en bas de la deuxième page de ton énoncé :

xi : la variable étudiée. Ici, le poids.

ni : l'effectif correspondant.

(xi - x)2 : le carré de l'écart entre le centre de la classe et la moyenne calculée précédemment.

Le tout divisé par N l'effectif total. Ici : 100

Fais un tableau à plusieurs colonnes pour décomposer le calcul et ce sera plus facile. (Ceci pour un calcul manuel que tu devrais savoir faire).

Ici http://calculis.net/ecart-type

tu peux vérifier tes calculs.

C'est là que tu t'aperçois que tu ne trouves pas la même chose que sur ta calculatrice.

Si le module stat de ta calculatrice te donne une moyenne de 250, c'est qu'elle est mal paramétrée.

Retourne dans les stats, CALC puis setup.

Tu règles la fréquence pour les stat à 1 variable sur L2 au lieu du nombre 1. (4è ligne à l'écran). Ensuite ça doit rouler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering