Pauline94320 Posté(e) le 17 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 Bonjour voici mes exercices, exercice 1: Dans le plan muni d'un repère orthonormé d'origine O, on considère le demi-cercle de centre o et de rayon 4. On considère le point A(0;5) et le point M d'abscisse x sur le demi-cercle. SOIt f la fonction définie par f(x)=AM 1) Quel est le domaine de définition D de f. 2)Montrer que pour tout x appartenant à D, f(x)=((41-10)(16-x²)) 3) En déduire le tableau de variations de f sur D Pour la 1) j'ai trouvé que le domaine de définition D de f est [-4;4] pour la 2)se qui me bloque c'est la racine dans la racine, pouvez-vous m'expliquer comment je pourrais faire pour démontrer cela s'il vous plait. exercice 2: Vrai ou Faux? justifier 1) La somme de deux fonctions définies sur R et croissantes est croissante. 2) SI f et g sont deux fonctions croissantes définies sur R alors h est croissante où h(x)=f(x)*g(x). Pour la 1) j'ai trouvé que c'était vrai car si on prend f(x)=ax+b croissante car a>0 g(x)=cx+d croissante car c>0 Donc f(x)+g(x)= ax+b+cx+d=(a+c)x+(b+d) Comme a+c>0 alors f(x)+g(x) est croissante Je ne sais pas si ma justification est juste, et pour la 2) je n'arrive pas pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait merci.
patmarechal Posté(e) le 17 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 Bonjour ! Ex 1. 1. OK. 2. Il faudrait que tu commences par déterminer les coordonnées du point M en fonction de x et de y, ensuite tu peux calculer la distance AM. Pour cela, tu peux te demander par exemple quelle est l'équation du demi-cercle que tu considères. 3. Il te suffit d'étudier les variations de x->16-x², en effet, tu composes deux fois par une fonction décroissante puis par une fonction croissante. Exercice 2. Je t'invite à te référer à la définition d'une fonction croissante, parce que dans ta démonstration, tu supposes (abusivement) que les fonctions sont affines...
Pauline94320 Posté(e) le 17 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 Je n'arrive pas a déterminer les coordonnées du point M
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 Bonsoir, Il y a du Pythagore dans l'air.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 18 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2016 Exo 2 : La méthode à suivre : Pour tous réels a, b tels que a<b. Si f et g sont croissantes, alors f(a)<f(b) g(a)<g(b) par addition f(a)+g(a)<f(b)+g(g) Soit F=f+g F(a)<F(b) Ce qui démontre : Vrai La somme de deux fonctions définies sur R et croissantes est croissante. Pour le produit de deux fonctions croissantes, je pense qu'un contre exemple suffit pour affirmer que c'est faux. Par exemple f(x)=x+1 et g(x)=x-1, f et g sont croissantes sur R, mais pas x^2-1. Ce qui démontre : Faux SI f et g sont deux fonctions croissantes définies sur R alors h est croissante où h(x)=f(x)*g(x).
Pauline94320 Posté(e) le 18 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 novembre 2016 Il y a 8 heures, pzorba75 a dit : Exo 2 : La méthode à suivre : Pour tous réels a, b tels que a<b. Si f et g sont croissantes, alors f(a)<f(b) g(a)<g(b) par addition f(a)+g(a)<f(b)+g(g) Soit F=f+g F(a)<F(b) Ce qui démontre : Vrai La somme de deux fonctions définies sur R et croissantes est croissante. Pour le produit de deux fonctions croissantes, je pense qu'un contre exemple suffit pour affirmer que c'est faux. Par exemple f(x)=x+1 et g(x)=x-1, f et g sont croissantes sur R, mais pas x^2-1. Ce qui démontre : Faux SI f et g sont deux fonctions croissantes définies sur R alors h est croissante où h(x)=f(x)*g(x). Bonjour, Je vous remercie pour votre aide.
Pauline94320 Posté(e) le 18 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 novembre 2016 Il y a 22 heures, Denis CAMUS a dit : Bonsoir, Il y a du Pythagore dans l'air. A d'accord merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.