Aller au contenu

Réduction d'expression au même dénominateur

kaamelott

Messages recommandés

Posté(e)
Révélation

Bonjour, je suis de nouveau bloqué sur un exercice.. Je suis vraiment désolé de vous sollicité à ce point mais j'ai encore besoin d'un coup de main ! Merci d'avance. 

Réduire les expressions suivantes au même dénominateur : 

ile_TEX.cgi?\frac{x}{x+3}%20+%206 = 

ile_TEX.cgi?\frac{2}{x}%20-%20\frac{3}{(x-3)}  = 

ile_TEX.cgi?\frac{5}{x-1}%20-%20\frac{2+x}{(x+1)} = 

ile_TEX.cgi?\frac{8}{x-3}%20-%20\frac{2}{(x-1)}%20+%202 =

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 1 minute, kaamelott a dit :
  Révéler le texte masqué

Bonjour, je suis de nouveau bloqué sur un exercice.. Je suis vraiment désolé de vous sollicité à ce point mais j'ai encore besoin d'un coup de main ! Merci d'avance. 

Réduire les expressions suivantes au même dénominateur : 

ile_TEX.cgi?\frac{x}{x+3}%20+%206 = (x+6*(x+3))/(x+3)=(7*x+18)/(x+3)

ile_TEX.cgi?\frac{2}{x}%20-%20\frac{3}{(x-3)}  = (2*(x-3)-3*x)/(x*(x-3))= -(x+6)/(x*(x-3)

ile_TEX.cgi?\frac{5}{x-1}%20-%20\frac{2+x}{(x+1)} = (5*(x+1)-(x-1))/((x-1)*(x+1)=(4*x+6)/((x-1)*(x+1)

ile_TEX.cgi?\frac{8}{x-3}%20-%20\frac{2}{(x-1)}%20+%202 =(8*(x-1)-2*(x-3)+2*(x-3)*(x-1))/((x-3)*(x-1))=(2*x^2-2*x+4)/((x-3)*(x-1))

Posté(e)

Bonjour merci pour toute ces réponses est-ce que vous pouvez faire une explication un peu plus detaillée que je puisse comprendre comment vous avez fait , merci d'avance :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'explication mai j'ai eu beau bucher pendant 1semaine dessus je n'ai pas reussi les deux autres.. 

Pouvez faire de même pour la suite ? Tous ces "x" me rende malade !

Posté(e)

ce qu'il y a à savoir pour réduire au même dénominateur c'est qu'on ne change pas la valeur d'une fraction quand on multiplie (ou quand on divise) les deux termes par un même nombre.

2/3 c'est la même chose que 2x5 /3x5 ou que 2(x+7) /3 (x+7) etc.... ; pour revenir à la forme 2/3 , on dit qu'on "simplifie" la fraction (on divise donc le numérateur ET le dénominateur par un même nombre. Si tu sais ça , tu comprendras très bien ce que Barbidoux a écrit. Il faut connaître le cours, pas de mystère !

Il faut aussi savoir qu'on ne peut additionner ou soustraire deux (ou plusieurs) fractions QUE si elles ont le même dénominateur: on ne peut pas faire 1/5 + 2/7 sans réduire au même dénominateur car le résultat, ce n'est ni "des septièmes" ni "des cinquièmes" ; on est obligé (ici) d'écrire 1/5 = 1x7 / 5x7 et 2/7 = 2x5 /5x7 .

Alors et alors seulement, on peut écrire (le dénominateur commun étant 5x7 =35 ) que 1/5 +2/7 = 7 /35 + 10 /35 = 17/ 35 : on a additionné des " trente cinquièmes avec des trente cinquièmes" et on trouve des trente cinquièmes.

Posté(e)

Bonjour je me rend compte que je me suis complètement trompé sur l'énoncer , pouvez vous le refaire avec le suivants ? 

\frac{x}{x+3} + 6 =  

\frac{2}{x} - \frac{3(x-3)}{4x - 1} =

\frac{5x}{x-1} - \frac{2+x}{x+1} =

\frac{8x}{x-3}- \frac{2}{x-1} + 2  =

Je suis vraiment désolé de vous demandez ça mais là c'est un cas d'urgence je me suis vraiment fourvoyerdans l'énoncer j'ai pas l'habitude d'utiliser l'outil informatique pour les mathématiques , je vous en remercierai 1000 fois ! 

Posté(e)

Je me sens hyper con.. svp pour le coup j'ai vraiment besoin que vous refassiez comme avant mais avec cet énoncer , ça me sauverai la vie ! Je suis vraiment désolé..

Posté(e)

j'en déduis que tu n'as rien pigé à ce que Barbidoux et moi-même avons raconté ; car la règle de réduction au même dénominateur reste la même dans tous les cas ; il faut apprendre le cours , voir les exemples traités dans le livre, bref ! il faut s'y mettre.

Posté(e)

Bonjour volcano, je vais etre franc je suis en reprise d'etudes , je me suis completement gouré dans l'énoncer et c'est ma faute , malheureusement je ne dispose pas des cours a cause de maladie handicapante aujourd'hui je dois rendre ce DM j'ai fais tout les autres exercices , je vous demande un réel service pour aujourd'hui et je fais appel a votre clémence pour cette unique fois.. C'est un exercice dont j'ai réellement besoin et je vous parle sincèrement , biensur qu'apres avec explication et du temps je m'y met mais pour cette fois-ce c'est assez urgent et j'en suis vraiment désolé.. Et je vous remercie deja de ce que vous faites ici 

Posté(e)

Dans cet exercice ce sont surtout les x qui me foutent un trouble total.. Avec l'explication de Barbidoux et son développement je visualisait déjà mieux mais maladresse de ma part j'ai mal recopier les énoncés..

Posté(e)

je disais ça , non pas pour faire la morale mais parce que "pomper " un exercice n'est pas intéressant si on ne voit pas ce qu'on fait.

Je détaille donc 2/x  - 3 (x-3) / (4x-1)

une fraction de dénominateur x et une autre de dénominateur (4x-1) ; comme on a une soustraction de fraction , il faut réduire au même dénominateur (revois ce que j'ai écrit). Ce dénominateur , ici, c'est le produit des deux , donc x(4x-1) ; il faut donc écrire (sans changer les fractions données, voir plus haut...):

2(4x-1) / x(4x-1)   -3x (x-3) / x (4x-1) ; tu es d'accord que le dénominateur est le même ET que les fractions sont les mêmes que celles du début puisqu'on a multiplié en haut et en bas chaque fraction par un même nombre ; ensuite regarde le détail donné par Barbidoux ; quand on a obtenu un même dénominateur , donc quelque chose du genre a/b - c /b , on peut tirer un seul trait de fraction et écrire (a-c) /b, faire le calcul du numérateur etc... c'est ce qu'il fait pour arriver à  -3x² +17x -2 au numérateur (je n'ai pas refait le calcul , je lui fais confiance mais vérifie quand même)

et pour les autres exos , c'est toujours le même principe.

(remarque : quand on MULTIPLIE des fractions, pas de soucis, c'est différent et plus simple : on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux :

(a/b) x (c/d ) = a.c /b.d )

Posté(e)

Wow.. Très sincerement je ne sais comment vous remercier Baridoux et toi pour le temps que vous avez accorder a cet exercice, Volcano merci beaucoup pour l'explication qui va avec ! C'est un peu plus limpide désormais enfaite je me faisais une fixette sur les x alors qu'au final ils sont là juste pour "faire beau" (façon de parler) ils viennent en sus des chiffres qui sont avec , je partais vraiment trop loin dans leur placement etc c'est pas si compliquer que ça les maths , du moins quand on prend le temps d'expliquer clairement les choses (par exemple avec la methode de (a/b) x (c/d) = a.c /b.d) et encore mil merci a vous deux ! 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering