selestine10 Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 Bonjour, j'ai un dm de mathématiques à rendre pour demain. Cela porte sur une notion qu'on a très peu aborder en cours pour le moment, cela explique pourquoi j'ai un peu de mal à réaliser l'exercice. Voici l'énoncé : On considère une fonction f, définie sur R par : f(x) = ax^3 + b^2 + cx + d où a, b, c et d sont des réels.On note Cf sa courbe représentative dans un repère.Cette courbe : - est tangente à l adroite d'équation y=-1 au point d'abscisse 0- admet au point B d'abscisse 2/3 une tangente horizontale- admet au point C d'abscisse 1 une tangente parallèle à la droite d'équation y=x+31) Déterminer les réels a,b,c et d 2 ) Exprimer f(x)J'ai réussi à trouver c ( c = 0 ), cependant je n'arrive pas à trouver d ni a et b.Je vous remercie d'avance pour votre aide.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 Bonjour, Peux tu traduire chaque tiret de ton énoncé en une équation ? Si oui, fais le. C'est une condition nécessaire à la suite de ton exercice.
selestine10 Posté(e) le 16 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 il y a 14 minutes, Boltzmann_Solver a dit : Bonjour, Peux tu traduire chaque tiret de ton énoncé en une équation ? Si oui, fais le. C'est une condition nécessaire à la suite de ton exercice. Oui tout à fait, pour le premier tiret je peux écrire cela : f(0) = -1 cependant, je ne sais pas quelle équation pourrait correspondre aux deux autres tirets.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 il y a 22 minutes, selestine10 a dit : Oui tout à fait, pour le premier tiret je peux écrire cela : f(0) = -1 cependant, je ne sais pas quelle équation pourrait correspondre aux deux autres tirets. Pour le premier tiret, c'est juste mais incomplet. Tu as ignoré le mot tangente. Normalement, tu as appris à relier l'équation de la tangente et le nombre dérivé.
volcano47 Posté(e) le 19 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2016 voir le cours et la signification graphique de la dérivée ! Une tangente en M0 (x0,y0) à une courbe d'équation y =f(x) c'est une droite d'équation type y =ax+b où a représente le coefficient directeur (constant) de la droite. Ceci signifie qu'au point M0 , le coefficient directeur de la tangente est a = f '(x0) . La droite y = -1 est parallèle à l'axe des x (tous les points ont pour ordonnée -1 , quelque soit leur abscisse de - oo à +oo. Donc son coefficient directeur est nul (la fonction y= -1 ne croit pas ni ne décroit sur R). La phrase : "[la courbe f(x) ] est tangente à la droite d'équation y=-1 au point d'abscisse 0 " signifie : " en M0 (0, f(0) ) de la courbe, il y a une tangente horizontale , donc en ce point, f '(0) = 0. Donc ce que Bolzmann dit , c'est que tu dois écrire: f(0) = -1 (d = -1) ET (je suppose que f(x) =ax^3 + bx ² .....et pas b² !) f '(0) =0 (c =0 comme tu l'écris) fais la même chose avec les autres tirets qui donnent des renseignements du même genre : tu arriveras à un système simple puisque tu as déjà c et d.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 octobre 2016 Bonsoir volcano, En effet, j'aurai aimé qu'elle trouve à l'aide de son cours que f'(0) = 0. Cela dit, je pense que cet exercice ne l’intéresse plus, non ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 octobre 2016 Elle a peut-être fouillé sur le net.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.