Aller au contenu

théoreme de thalès

célia 78

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pouvez vous m'aider svp

Le mathématicien grec Eratosthène(-276;194) évalua le rayon r de la terre.Pour cela, il observa les ombres le jour du solstice d'été,12h, dans deux villes.

A Syène (S) , les rayons du soleil étaient verticaux et l'on pouvais voir le reflet du soleil au fond d'un puit.

A Alexandrie (A), 800 km plus au Nord, un obélisque [AE] de 8 m de haut avait une ombre [AF] de 1m de long.

Comme le soleil est très loin , on peut considérer que les droites qui vont de F au soleil et de S au soleil sont parallèles.

Calculer le rayon de la terre selon la méthode d'Eratosthène. Merci

Posté(e)

Tel quel, sans figure et sans dire les hypothèses qui sont prises, c'est un exercice assez difficile. Je t'ai fait la figure et je te propose d'avancer en plusieurs questions sur une version simplifiée de l'exercice.

dessin4.png

1) Regarde déjà la figure jusqu'à ce que tu comprennes pourquoi elle correspond au problème. Que représente chaque lettre ? Quelles grandeurs sont connues ?

2) Où est la distance 800 km dont parle l'énoncé ? Pour simplifier, on va dire que c'est AS' qui vaut 800 km, même si en réalité ce n'est pas le cas.

3) Tu peux maintenant déduire la valeur de r.

Normalement, tu arrives à r=6400 km. Pour moi, si tu arrives à ce résultat et que tu es capable de dire quelles approximations ont été faites, c'est déjà très bien. Si tu le souhaites on peut ensuite voir comment résoudre l'exercice sans faire d'approximations (c'est plus compliqué, mais toujours au programme).

Posté(e)

2)1 : tu devrais pouvoir appliquer la définition si tu comprends le français

2)2 : compte les nombres premiers entre 1 et 20 et applique la définition d'une probabilité : = nombre de cas favorables (ici "caractère de nombre premier") /nombre de cas possibles (ici : nombre d'entiers entre 1 et 20)

ex 1: la méthode d' Erathosthène ( qui avait oublié d'être une andouille, par parenthèse parce que faire ça aussi simplement est génial) est détaillée dans beaucoup beaucoup de sites sur le net : donc un peu de recherche personnelle...

Posté(e)
Le 17/9/2016 at 09:41, volcano47 a dit :

2)1 : tu devrais pouvoir appliquer la définition si tu comprends le français

2)2 : compte les nombres premiers entre 1 et 20 et applique la définition d'une probabilité : = nombre de cas favorables (ici "caractère de nombre premier") /nombre de cas possibles (ici : nombre d'entiers entre 1 et 20)

ex 1: la méthode d' Erathosthène ( qui avait oublié d'être une andouille, par parenthèse parce que faire ça aussi simplement est génial) est détaillée dans beaucoup beaucoup de sites sur le net : donc un peu de recherche personnelle...

j'ai demandé une aide et pas une donneuse de leçon ou madame propre

je comprends trés bien le français

rien ne t'oblige a répondre  

Posté(e)

Il n'y a aucune méchanceté dans son message ... Il veut simplement dire que pour répondre à la première question, tu dois appliquer une définition. Définition qui t'est donnée juste au dessus.

Pour commencer, on va faire plus simple. Est-ce que tu peux me dire en appliquant la définition si 2 est premier ? et 4 ?

Pour la question 2, tu fais comme il a dit. Tu testes tous les nombres entre 1 et 20 et tu regardes si ils sont premiers.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Comme déjà signalé plus haut ce sujet est un doublon. Les deux ont été fusionnés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering