espinosalienxx Posté(e) le 29 avril 2016 Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 Bonjour, j'ai un problème pour deux exercices, je n'y arrive absolument pas, j'espère que vous pourriez m'aider. 1er exercice: Déterminer x pour que les vecteurs u et v ( je ne sais pas comment mettre les flèches sur les lettres) soient colinéaires. 1) u(-1 ; 3) et v (x ; 2+x) 2) u(2 ; 4) et v(-x ; 3x) Second exercice: On considère les points: A(3;0), B(-3;-1), C(-1;2), G(-5;1/2) 1) Calculer les cordonnées de D tel que ABCD soit un parallélogramme. 2) Calculer les coordonnées de I, centre du parallélogramme ABCD. 3) Calculer les coordonnées de E tel que AE=AB+3/2BC+3/4CA ( il y a les flèches sur les lettres mais je n'arrive pas à les mettres) 4) Démontrer que B, E et D sont alignés. 5) Calculer les coordonnées de F tel que : FG=2FC ( il y a les flèches sur les lettres ) 6) Démontrer que (BC) et (OF) sont parallèles. J'espère que vous pourrez m'aider!!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 Bonsoir, Commençons par l'exercice 1. Si le 1 ne passe pas, je 2 sera pareil. Ce premier exercice est relativement applicatif. Ca veut dire quoi colinéaires ?
espinosalienxx Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 11 minutes, Boltzmann_Solver a dit : Bonsoir, Commençons par l'exercice 1. Si le 1 ne passe pas, je 2 sera pareil. Ce premier exercice est relativement applicatif. Ca veut dire quoi colinéaires ? colinéaires veut dire qu'ils ont le même sens, je pense, je ne suis pas sûre
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 C'est n'est pas entièrement ça. Deux vecteurs de même sens sont colinéaires. Par contre, deux vecteurs colinéaires n'ont pas forcément le même sens. Là dessus, c'est dans ton cours. Donc, ouvre le et cherche la définition de colinéaires. Je te juge qu'elle y est (au passage, on voit ensemble comment bosser le cours de maths^^).
espinosalienxx Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 Il y a 3 heures, Boltzmann_Solver a dit : C'est n'est pas entièrement ça. Deux vecteurs de même sens sont colinéaires. Par contre, deux vecteurs colinéaires n'ont pas forcément le même sens. Là dessus, c'est dans ton cours. Donc, ouvre le et cherche la définition de colinéaires. Je te juge qu'elle y est (au passage, on voit ensemble comment bosser le cours de maths^^). des vecteurs colineaires sont des vecteurs qui vont dans la même direction, le sens n'est pas toujours le même par contre
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 C'est la définition littérale. Tu n'aurais pas une autre définition ? Une équation par exemple ?
espinosalienxx Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 24 minutes, Boltzmann_Solver a dit : C'est la définition littérale. Tu n'aurais pas une autre définition ? Une équation par exemple ? dans mon cours j'ai celle la : " u et v sont colinéaires s'il existe un nombre réel k tel que v=ku " ( normalement il y a les flèches sur les lettres )
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 25 minutes, espinosalienxx a dit : dans mon cours j'ai celle la : " u et v sont colinéaires s'il existe un nombre réel k tel que v=ku " ( normalement il y a les flèches sur les lettres ) C'est ça la définition ! En remplaçant u et v par les vecteurs proposés par l'énoncé, tu pourras trouver k et en déduire x. PS : j'espère que ce n'est pas pour demain.
espinosalienxx Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 1 minute, Boltzmann_Solver a dit : C'est ça la définition ! En remplaçant u et v par les vecteurs proposés par l'énoncé, tu pourras trouver k et en déduire x. PS : j'espère que ce n'est pas pour demain. ahhh d'accord! merci! Non ce n'est pas pour demain, c'est pour lundi.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 1 minute, espinosalienxx a dit : ahhh d'accord! merci! Non ce n'est pas pour demain, c'est pour lundi. Tu essayes de me faire le premier maintenant ? Ca marche. On aura le temps de finir.
espinosalienxx Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 1 minute, Boltzmann_Solver a dit : Tu essayes de me faire le premier maintenant ? Ca marche. On aura le temps de finir. Je vais essayer et je te montrerais mes résultats. Super alors!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2016 Tu le feras ce soir ? Sinon, je vais dormir.
espinosalienxx Posté(e) le 30 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2016 Il y a 20 heures, Boltzmann_Solver a dit : Tu le feras ce soir ? Sinon, je vais dormir. Je n'y arrive pas... Je bloque.
espinosalienxx Posté(e) le 30 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2016 Il y a 21 heures, Boltzmann_Solver a dit : Tu le feras ce soir ? Sinon, je vais dormir. J'ai reussi le premier exercice! Voila ce que j'ai trouvé: 1) Pour que 2 vecteurs soient colinéaires il faut xu/xv=yu/yv=k ce qui nous fait: xu*yv-xv*yu Alors: -1*2+x-x*3=0 -1*2+x-3x=0 -1*2+x-3x=0 -2+x-3x=0 x-3x=2 -2x=2 x=1 C'est pour le petit 1, voici maintenant mes calculs pour le petit 2 2*3x-(-x)*4=0 6x-(-4x)=0 10x=0 x=0 Est-ce cela?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 Il y a 15 heures, espinosalienxx a dit : J'ai reussi le premier exercice! Voila ce que j'ai trouvé: 1) (J'ai barré le premier critère car on ignore si xu ou yu est nul). Pour que 2 vecteurs soient colinéaires il faut xu/xv=yu/yv=k ce qui nous fait: xu*yv-xv*y) Le critère de colinéarité en vert n'est vu qu'en 1S. Utilise le seulement s'il est dans ton cours. Sinon tu auras faux car tu n'utilises pas les outils du cours. Alors: -1*2+x-x*3=0 -1*2+x-3x=0 -1*2+x-3x=0 -2+x-3x=0 x-3x=2 -2x=2 x=1 C'est pour le petit 1, voici maintenant mes calculs pour le petit 2 2*3x-(-x)*4=0 6x-(-4x)=0 10x=0 x=0 Est-ce cela? Le premier est faux par manque de rigueur dans les calculs. Et le second est bon mais trivial car le vecteur nul est colinéaire avec tous les vecteurs.
espinosalienxx Posté(e) le 1 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 il y a 13 minutes, Boltzmann_Solver a dit : Le premier est faux par manque de rigueur dans les calculs. Et le second est bon mais trivial car le vecteur nul est colinéaire avec tous les vecteurs. Comment dois-je faire alors?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 il y a 5 minutes, espinosalienxx a dit : Comment dois-je faire alors? Déjà le critère vert est dans ton cours ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 1 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 A Boltzmann_Solver, Bonjour, Juste pour te dire que le 2ème exercice a fait l'objet d'un autre message http://www.e-bahut.com/topic/47025-coordonnées-colinéarité-help/ Tu peux te concentrer sur le premier exercice
espinosalienxx Posté(e) le 1 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 Il y a 2 heures, Boltzmann_Solver a dit : Déjà le critère vert est dans ton cours ? oui il y est
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 Dans ce cas, le souci est uniquement du au fait que tu as mal appliqué la priorités des operateurs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.