Aller au contenu

Probabilité 1 ère

Zewiel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai un exercice de probabilité à faire mais nous n'avons encore jamais traité ce chapitre en cours : 

Un jeu consiste à lancer deux dés, un rouge et un noir. Pour pouvoir jouer il faut payer 1 euro. On gagne 3 euros si la somme des points est supérieure ou égale à 9, 1 euro si la somme des points est inférieure ou égale à 4 et rien dans les autres cas. On cherche à savoir combien peut-on espérer gagner en moyenne si on joue un grand nombre de fois à ce jeu. Pour cela, on appelle « gain effectif », la différence entre la somme gagnée et la somme misée .

. J'ai réussi à répondre aux questions précédentes mais la dernière est :  "On note X la variable aléatoire qui donne le gain effectif obtenu par un joueur. À l’aide du tableau ci-dessus, déterminer la loi de probabilité associée à X et calculer son espérance". Je ne sais pas déterminer une loi de probabilité ni calculer une espérance merci de votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Tu fais un tableau à double entrée en ligne les points du dé noir, en colonne les points du dé noir. Tu fais la somme des points à chaque intersection de ce tableau 6 fois 6 et tu comptes le nombre de cases où la somme est inf. ou égale à 4, sup. ou égale à 9 et tu obtiens p(X<=4), p(X>=9) et p(X)=1-p(X<=4)(p(X>=9). ainsi tu as la loi de probabilité de X et tu calcules l'espérance en appliquant la formule du cours E(x)=...

Au travail. 

Je ne ferai pas d'avantage.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Dommage que tu ne nous aies pas donner l'énoncé complet avec les questions "précédentes" et les réponses que tu as proposées !

A chaque valeur possible xi du gain effectif, tu peux faire correspondre la probabilité pi de l'évènement correspondant à cette valeur pi = P(X=xi).

L'ensemble des couples "sujet - image soit (xi; pi) est ce que l'on appelle la loi de probabilité de la variable aléatoire X (gain effectif). (on la présente sous forme d'un tableau de valeurs...

L'espérance mathématique est le gain moyen "espéré" et est égal à la somme des produits pi*xi. (comme en statistiques descriptives où la valeur moyenne d'une sérir statistiques est la somme des xi*fi (avec fi = ni/N)

Mais tout cela est du cours et a priori ne s'invente pas.... 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering