Aller au contenu

Problème de géométrie, problème ouvert


Houtouc

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

Utilise Thalès 2 fois :

Configuration papillon avec AO//BC et D comme point d'intersection. Calcule AD et DC

Place E, projection de D sur AC, puis Thalès dans AOC, tu peux alors calculer DE.

Si tout va bien, tu arrives à 6/5 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A Houtouc et à tous :( bonsoir,

Le problème me semble être resté.... ouvert puisque cette distance DE varie. 

HOUTOUC 2.png

 

Et pour les ceusses qui ont GEOGEBRA, amusez vous à déplacer les points A et B.

A moins qu'une info m'ait échappé ? 

HOUTOUC.ggb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour Houtouc,

Bon, tu l'auras compris, j'espère, ce problème "ouvert" n'est pas immédiat.

Plus que la "réponse", dans ce type d'exercice, on attend de toi un peu de réflexion, de la recherche et un semblant de démarche !

1) Je te suggère dans un premier temps d'essayer de traiter un cas PARTICULIER avant de te colleter avec le... général.

Il est très tentant de penser que dans la figure donnée les angles O et C (les angles du bas comme dit Denis) sont DROITS. Dans cette configuration particulière, Pythagore venant donner un coup de main à Thalès, le problème a une solution unique et la distance DE une valeur que tu trouveras en reprenant la démarche indiquée par Denis dans son premier message.

Essaye de faire déjà cela... et quand tu rédigeras dis bien que rien dans les données de l'énoncé ne permet de dire que ces 2 angles sont droits mais que rien ne s'oppose à ce qu'ils le soient donc que POUR VOIR, on peut essayer....

2) En fonction de ce que tu auras pu voir sur le cas particulier, on pourra essayer de réfléchir au cas général....

Dans cette perspective future, as tu pu utiliser mon fichier GEOGEBRA et observer ce qui se passe quand les points A et B se baladent respectivement à 3 et à 2 cm des points O et C ? Connais tu GEOGEBRA ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors où en es tu en considérant que les angles sont droits ??? DE =????

Avant d'aborder une éventuelle généralisation, je te suggère si cela t'est possible, de demander à ton prof :

* est ce que les angles sont droits ?

** s'il ou elle te répond "pas forcément", alors demande lui : est ce que les droites(OA) et (BC) sont parallèles ?

*** si il ou elle te répond encore "pas forcément", alors...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering