Aller au contenu

Petite question sur un pendule


NoctisX55

Messages recommandés

Bonsoir,

je souhaiterais que quelqu'un m'explique la correction d'un exercice, s'il vous plaît. Je remercie d'avance ceux ou celles qui m'aideront!

20160409_224218_20.jpg

 

La question qui me pose des difficultés est la suivante: "Donner l'expression de l'énergie mécanique de la sphère lorsqu'elle est en A, en fonction de m,g, alpha et L".

La réponse donnée est: "Em(A)=m*g*L(1-cos alpha)".

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelle est la question ? C'est la réponse donnée par le livre (ou le prof) qui te pose problême?

effectivement en A, l'énergie cinétique est nulle et l'énergie mécanique se réduit à l'énergie potentielle ; la démonstration est (je suppose ) dans tous les livres ou bien sur le net ; on indique bien que la référence 0 pour l'énergie potentielle (mgz) de gravitation est le point O , le plus bas de la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à vous remercier de votre aide.

Il y a 4 heures, volcano47 a dit :

 

effectivement en A, l'énergie cinétique est nulle et l'énergie mécanique se réduit à l'énergie potentielle ; la démonstration est (je suppose ) dans tous les livres ou bien sur le net ; on indique bien que la référence 0 pour l'énergie potentielle (mgz) de gravitation est le point O , le plus bas de la trajectoire.

 

Ceci je l'ai bien compris, ce que je n'ai pas compris dans la correction du livre, c'est comment ils ont pu remplacé "z" par "1-cos alpha".

Sur ce je vous souhaite une bonne journée!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering