Aurelies29 Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Bonjour tous, Voici un TD que je dois rendre le 29/02 (je sais que je m'y prends tard mais je voulais essayer de le faire par moi même). Je suis bloquée à partir de la question 2. Merci d'avance pour toute aide! 1.a) On se donne les coordonnées de quatre points A, B, C et D. Écrire un algorithme qui affiche "ABCD est un parallélogramme" si ABCD en est un et "ABCD n'est pas un parallélogramme" le cas échéant. Ma réponse --> Variables : xb, yb, xa, ya, xc, yc, xd, yd, E, F, G et H sont des nombres Entrée : Saisir xb, yb, xa, ya, xc, yc, xd, yd Traitement : E reçoit xb-xa ; F reçoit yb-ya ; G reçoit xc-xd ; H reçoit yc-yd Si E=G et F=H alors afficher "ABCD est un parallélogramme" sinon afficher "ABCD n'est pas un parallélogramme" 1.b) On se donne les coordonnées de trois points A, B et E. Écrire un algorithme qui affiche les coordonnées du point F, image de E par la translation de vecteur AB. Ma réponse --> Variables : xa, ya, xb, yb, xe, ye, xf et yf sont des nombres Entrée : Saisir xa, ya, xb, yb, xe et ye Traitement : xf reçoit xb-xa+xe ; yf reçoit yb-ya+ye Sortie : Afficher xf et yf 2.a) Comment vérifier si l'algorithme 1.a) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.b)? Début de recherche --> On se place dans le quadrilatère ABCD. C est l'image de D par la translation de vecteur AB. Le vecteur AB égal au vecteur EF (du 1.b) donc xb-xa=xf-xe et yb-ya=yf-yd Je ne sais pas du tout si j'ai cherché dans la bonne direction ou pas... 2.b) Comment vérifier si l'algorithme 1.b) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.a)? 3) Modifier l'algorithme du 1.a) pour qu'il distingue aussi le cas où ABCD est un rectangle. Début de recherche --> Si un parallélogramme a 1 angle droit ou des segments diagonaux égaux alors c'est un rectangle. 4) Modifier l'algorithme précédent pour qu'il distingue aussi le cas où ABCD est un losange. Début de recherche --> Si un parallélogramme a 2 côtés consécutifs égaux ou les diagonales perpendiculaires alors c'est un losange. 5) Modifier l'algorithme précédent pour qu'il distingue aussi le cas où ABCD est un carré. Début de recherche --> Si un parallélogramme est un rectangle et un losange alors c'est un carré. 6) Tester l'algorithme et indiquer les test auxquels vous avez procédé. Attention à la pertinence de ceux-ci, il est inutile de tester 4 fois les coordonnées d'au quadrilatère quelconque par exemple. Désolée pour la longueur du message et encore une fois merci d'avance pour toute aide!
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Réponse 1a correcte. Réponse 1b correcte. Puis quelques pistes pour terminer ton travail : 3 Utiliser la réciproque du théorème de Pythagore après calcul de AB^2, BC^2 et AC^2. Un peut lourdingue avec AlgoBox. Plus élégant aussi avec le produit scalaire si vec(AB)*vec(BC)=0 l'angle B est droit. 4 et 5 Il faut calculer AC^2, BD^2 et comparer pour distinguer un carré d'u losange.
Aurelies29 Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Merci pour ta réponse! Pour calculer AB^2, comment connaitre la longeur AB?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 En Agobox.... quadrilatère ****************************************** ****************************************** 1 VARIABLES 2 xA EST_DU_TYPE NOMBRE 3 yA EST_DU_TYPE NOMBRE 4 xB EST_DU_TYPE NOMBRE 5 yB EST_DU_TYPE NOMBRE 6 xC EST_DU_TYPE NOMBRE 7 yC EST_DU_TYPE NOMBRE 8 xD EST_DU_TYPE NOMBRE 9 yD EST_DU_TYPE NOMBRE 10 DEBUT_ALGORITHME 11 AFFICHER "Coordonnées de A ?" 12 LIRE xA 13 LIRE yA 14 AFFICHER "Coordonnées de B ?" 15 LIRE xB 16 LIRE yB 17 AFFICHER "Coordonnées de C ?" 18 LIRE xC 19 LIRE yC 20 AFFICHER "Coordonnées de D ?" 21 LIRE xD 22 LIRE yD 23 SI (xB-xA==xC-xD et yB-yA==yC-yD ) ALORS 24 DEBUT_SI 25 SI (Sqrt((xB-xA)*(xB-xA)+ (yB-yA)*(yB-yA))==Sqrt( (xC-xB)*(xC-xB)+ (yB-yC)*(yB-yC))) ALORS 26 DEBUT_SI 27 SI ((xB-xA)*(xC-xB)+(yB-yA)*(yC-yB)==0) ALORS 28 DEBUT_SI 29 AFFICHER "Le quadrilatère ABCD est un carré" 30 FIN_SI 31 SINON 32 DEBUT_SINON 33 AFFICHER "Le quadrialtère ABCD est un losange" 34 FIN_SINON 35 FIN_SI 36 SINON 37 DEBUT_SINON 38 AFFICHER "Le quadrialtère ABCD est parallélogramme" 39 FIN_SINON 40 FIN_SI 41 SINON 42 DEBUT_SINON 43 AFFICHER "Le quadrialtère ABCD est quelconque" 44 FIN_SINON 45 FIN_ALGORITHME
Aurelies29 Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Waouh merci beaucoup!! Et comment savoir si le quadrilatère est rectangle?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Algorithme (à ne pas confondre avec programme) Coordonnées de 4 points A, B, C , D si AB=DC (relation vectorielle) ………si |AB|=|CD| …………………si AB.CD=0 (produit scalaire) ………………………………ABCD est un carré (car il a deux côtés opposés égaux et parallèles , deux côtés successifs égaux et un angle droit) …………………si non ………………………………ABCD est un losange (car il a deux côtés opposés égaux et parallèles , deux côtés successifs égaux et pas d'angle droit) …………………Fin de s ………..si non …………………si AB.CD=0 (produit scalaire) ………………………………ABCD est un Rectangle (car il a deux côtés opposés égaux et parallèles , et unangle droit) …………………si non ………………………………ABCD est un parallélogramme (car il a deux côtés opposés égaux et parallèles , et pas d'angle droit) …………………Fin de si ………….Fin de si si non ………ABCD est un quadrilatère quelconque (car n'a pas deux côtés opposés égaux et parallèles ) Fin de si -------------------------------------- Il faut modifier comme suit la ligne 38 de mon programme 38 SI ((xB-xA)*(xC-xB)+(yB-yA)*(yC-yB)==0) ALORS 39 DEBUT_SI 40 AFFICHER "Le quadrilatère ABCD est un rectangle" 41 FIN_SI 42 SINON 43 DEBUT_SINON 44 AFFICHER "Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme" 45 FIN_SINON 46 FIN_SI 48 SINON 49 DEBUT_SINON 50 AFFICHER "Le quadrilatère ABCD est quelconque" 51 FIN_SINON 52 FIN_ALGORITHME
Aurelies29 Posté(e) le 27 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2016 Es-ce que quelqu'un peu m'aider pour la question 2 svp?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2016 2.a) Comment vérifier si l'algorithme 1.a) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.b)? --------------- On prend les cordonnées de 3 point A,B, E que l'on introduit avec les coordonnées du point F fournies par l'algorithme 1b dans 1a. La réponse obtenue doit être que doit être ABFE est un parallélogramme ---------------- 2.b) Comment vérifier si l'algorithme 1.b) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.a)? --------------- On prend les cordonnées de 3 point A,B, E d'un parallélogramme ABFE validé par m'algorithme 1a que 'on introduit dans l'algorithme 1b. On vérifie que les coordonnées du point obtenues sont celles du point F ----------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.