Aller au contenu

Probabilité 1ère S

NeverKnows

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme j'ai eu beaucoup d'aide sur ce forum je redemande de l'aide. :)

Sur les 3 exercices de mon DM que je dois faire, un seul me bloque et pourtant il me parait facile.

"On lance N fois une pièce de monnaie. Si on obtiens N fois <<pile>> on gagne 1 000 000€ sinon on perd la de somme de 1€. A partir de quelle valeur de n le jeu est il défavorable au joueur ?".

Voici donc la démarche que j'ai entretenu:

J'ai réalisé un tableau:                               -1   |   1000 000

(n-1)/n |  1/n

(Je ne sais déjà pas si mon tableau est correct).

Pour que le jeu soit défavorable au joueur il faut que l'expérience soit inférieur à 0.

Donc E(x) = -1*(n-1)/n + 1000 000*(1/n) doit être < 0

donc (-n+1)/n + 1000 000/n < 0.

C'est ici que je bloque, comment je peux avancer et est ce que je suis partie sur la bonne voie ?

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

n est positif, il suffit de résoudre l'inéquation représentant l'espérance négative que tus as obtenue. Une fraction ayant un dénominateur négatif est négative si son numérateur est négatif.

• E-Bahut
Posté(e)

Si l'on lance une pièce de monnaie la probabilité d'obtenir pile vaut 1/2, celle de l'obtenir n fois de suite vaut (1/2)^n. Dans ce jeu l'espérance de gain est donnée par :

E=10^6*(1/2)^n+(-1)*(1-(1/2)^n)

Elle devient négative lorsque n>20. Le jeu n'est donc plus équitable pour le joueur lorsque n≥20

Posté(e)
Il y a 21 heures, Barbidoux a dit :

Si l'on lance une pièce de monnaie la probabilité d'obtenir pile vaut 1/2, celle de l'obtenir n fois de suite vaut (1/2)^n. Dans ce jeu l'espérance de gain est donnée par :

E=10^6*(1/2)^n+(-1)*(1-(1/2)^n)

Elle devient négative lorsque n>20. Le jeu n'est donc plus équitable pour le joueur lorsque n≥20

Bonjour,

merci de votre aide ! :)

Si je suis ce que vous dites j'obtiens l'inéquation suivante pour que le jeu soit défavorable au joueur:

10^6*(1/2)^n+(-1)*(1-(1/2)^n) < 0 donc

10^6(1/2)^n-1*(1/2)^n < 0 donc

10^6*(1/2)^n > 1-(1/2)^n

comment parvenez vous à obtenir 20 ?

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, NeverKnows a dit :

Bonjour,

merci de votre aide ! :)

Si je suis ce que vous dites j'obtiens l'inéquation suivante pour que le jeu soit défavorable au joueur:

10^6*(1/2)^n+(-1)*(1-(1/2)^n) < 0 donc

10^6(1/2)^n+1*(1/2)^n -1 < 0 donc

(10^6+1)*(1/2)^n <1

comment parvenez vous à obtenir 20 ?

Si tu es en première tu ne peux qu'utiliser un tableur (ou des essais successifs) pour résoudre cette inéquation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering