GoldPhoenix Posté(e) le 20 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2016 Bonsoir J'ai un exercice mais je ne vous pas comment faire pour calculer les coordonnées de F ( question 3 ) Merci d'avance : )
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2016 CB{-2, 3} coefficient directeur -3/2. La droite D // à CB a donc pour équation y=-3*x/2+b où b est déterminé en écrivant qu'elle passe par E{2,-4} ==> -4=-3+b ==> b=-1 ==> y=-3*x/2-1. L'ordonnée de F vaut yF=-2 et son abscisse vaut -2=-3*x/2-1 ==> x=2/3 ==> F{2/3,-2} ------------ Autre manière de procéder : CB{-2, 3} coefficient directeur -3/2. L'ordonnée de F vaut yF=-2 et si l'on pose F{xF, -2} alors EF{xF-2, 2}. les vecteurs CB et EF ayant même coefficient directeur ==> -3/2=2/(xF-2) ==> xF=2/3 ==> F{2/3,-2}
GoldPhoenix Posté(e) le 20 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2016 J'avoue ne pas vraiment comprendre car en classe on vient de commencer ce chapitre ^^' mais merci , c'est surtout le coefficient dirrecteur qui m' embrouille .
volcano47 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2016 si une droite passe par les points A et B , le coefficient directeur est défini par (ya-yb) /(xa-xb) qui est le taux d'accroissement (algébrique ! les xa, ya.. etc... peuvent être négatifs) de la fonction entre A et B : pour une fonction linéaire ou affine, ce taux est constant. (Ou si on préfère, c'est la tangente de l'angle de la droite avec l'axe Ox ; si tu as déjà vu cette notion) , c'est pour cela qu'il est appelé "directeur", parce qu'il caractérise une direction angulaire dans le plan)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.