Aller au contenu

fonctions de référence

lolitamath

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , alors voilà nous sommes actuellement en train d'étudier le chapitre sur les fonctions de référence et je ne comprends pas , j'ai beau  chercher à comprendre, à questionner la professeur mais je ne comprends quand même strictement rien , je tente donc ma chance ici . La leçon je l'ai plus ou moins comprise mais je ne comprends rien des exercices donc je voudrai svp qu'on m'explique les exercices ci joint  merci. 

exercice[1].jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

A priori, tu n'as pas encore vu la dérivée et tu dois raisonner à l'aide des fonctions de référence.

Donc, comme tu connais ton cours, tu peux me donner les propriétés de cours sur les variations des fonctions : ku, sqrt(u), 1/u et |u| ?

Si tu connais ça, tu devrais pouvoir faire l'exercice dans difficulté.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour étudier une fonction f, il faut définir son domaine de définition, souvent noté Df, étudier son sens de variation en se ramenant au sens de variation des fonctions de référence (affine ax+b, linéaire ax, carré x^2 et inverse 1/x). En 1ère, on étudie les variations en utilisant les dérivées.

À toi de revoir ou d'apprendre ton cours sur les fonctions de référence pour aborder ces deux exercices. Si tu n'as pas ces connaissances en main, tu ne pourras pas y répondre. 

Posté(e)

bonsoir , pour répondre à Boltzmann Solver  , propriété valeur absolue : Pour tout réel x: |x| >= 0 

|-x| = |x|  

propriété fonction u+k , u est une fonction définie sur un intervalle I et k est un nombre réel 

Lambda u , u est une fonction définie sur Iet L est un réel non nul 

si L >0 alors u et Lu = même sens de variation

si L<0 alors u et Lu = sens de variation contraire 

propriété fonction racine de u : u est une fonction définie sur un intervalle I tel que , pour tout nombre réel x de I , u(x) >= 0 

propriété fonction 1/u : u est une fonction définie sur un intervalle I telle que , pour tout nombre réel x de I , u(x)# 0 et u(x) garde le même signe 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Lolita,

Pour ku, tu as bien donné les variations mais tu  ne m'as pas donné les variations des autres fonctions de références.

Donc, on va déjà répondre à la question 1,

Tu sais que g = -2f, quelles seront les variations de la fonction g sachant celles de f ? Fais le moi de manière textuelle pour le moment.

Posté(e)

d'accord merci pzorba 75  , les variations de la fonction g sont contraires à celle de f donc g sera croissante sur [-4,-2] et sur [1,4] et elle est décroissante sur [-2,1]

• E-Bahut
Posté(e)

Celui là est faux.

Les choses bien sont que tu as pensé à mettre toutes les valeurs interdites || et que tu as bien calculer la plupart des images.

Les choses moins biens sont les variations en 1 qui ont disparues.

Donc, dans ce tableau, tu aurais du avoir 4 flèches à cause de la séparation nouvelle qui apparaît en 3/2. Comprends tu ?

PS : vous ne mettez pas les infinis pour le moment ?

Posté(e)

oui je comprends ,  et les infinis c'est bien ça   ?

et si dans certains tableau on les met ( les infinis )  , là non parce que dans l'énoncé y dise que c'est dans l'intervalle [-4;4]

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 12 minutes, lolitamath a dit :

oui je comprends ,  et les infinis c'est bien ça   ?

et si dans certains tableau on les met ( les infinis )  , là non parce que dans l'énoncé y dise que c'est dans l'intervalle [-4;4]

Certes, il n'y a pas d'infini dans la première ligne mais il y en a dans la deuxième si vous les mettez.

Peux tu me montrer le tableau corrigé.

Posté(e)

x       -4                    -2                 1                    3/2               4

i(x)   2 décroissante   0  croissante 1  décroissante  0  pas défini

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 3 minutes, lolitamath a dit :

x       -4                    -2                 1                    3/2               4

i(x)   2 décroissante   0  croissante 1  décroissante  0  pas défini

Ok. En pratique, tu arrêtes le tableau en 3/2.

Posté(e)

d'accord merci et pour la suite j'ai quelque questions si sa ne vous dérange pas l' exercice suivant on la fait en classe et y a quelque truc que je comprends pas (je préfère vous posez directement des questions sur le corriger si sa vous dérange pas )  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering