Aller au contenu

Aide dm vecteurs première s

aidezmoisvp

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois rendre un dm pour demain et je suis bloqué à la première question :(

Soit ABC un triangle non aplati et non équilatéral, A', B' et C' sont les milieux respectifs des segments [BC], [AC] et [AB]. On note 0 le centre du cercle circonscrit au triangle ABC
On se place dans le repère (A;AB;AC)(AB ET AC sont des vecteurs mais j'arrive pas à faire la flèche sur ordi)
a) Déterminer une équation de chacunes des droites (AA'), (BB') et (CC').

b) montrer que ces trois droites sont concourantes et calculer les coordonnées du point de concours. On le notera G, c'est le centre de gravité du triangle ABC

Et j'arrive déjà pas à la première ni la deuxième qui sont obligatoires pour finir le dm :(

• E-Bahut
Posté(e)

A{0,0}, B{1,0}, C{0,1}

A'{1/2,1/2}, B'{0,1/2}, C'{1/2,0}

Droites

AA'{1/2,1/2} coefficient directeur 1 ordonnée à l'origine 0 ==> y=x

BB'{-1,1/2} coefficient directeur -1/2 ordonnée à l'origine 1/2 ==> y=-x/2+1/2

CC'{1/2,-1} coefficient directeur -2 ordonnée à l'origine 1 ==> y=-2*x+1

-------------

Les coordonnées de Intersection G de AA', BB' sont solutions de 

y=x

y=-x/2+1/2 ==> x=1/3 ==> y=1/3

Ce point appartient aussi à CC puisque ses coordonnées satisfont son équation 

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a beaucoup de monde qui demande de l'aide, pour accroître tes chances d'être aidé, montre tes réponses et ton travail, ne réclame pas!

Et il existe des sites payants, le numéro de carte bleue de tes parents et c'est rapide avec Pay Pal.

Pour écrire vecteur AB tu peux écrire au claver vec(AB), tout le monde comprend, si c'est vecteur u écris vec(u).

Posté(e)

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ça fait du bien d'avoir enfin des gens qui répondent :D

désolé si j'ai l'air de réclamer j'aime pas faire ça non plus

Posté(e)

Merci, tu pourrais aussi développer ces deux lignes car je ne trouve pas le même résultat... (je suis je suis chiant :-P)

BB'{-1,1/2} coefficient directeur -1/2 ordonnée à l'origine 1/2 ==> y=-x/2+1/2

• E-Bahut
Posté(e)

Merci, tu pourrais aussi développer ces deux lignes car je ne trouve pas le même résultat... (je suis je suis chiant :-P)

C'est du cours....

BB'{-1,1/2} coefficient directeur(yBB'/xBB'=-1/2 ordonnée à l'origine yB'= 1/2 (équation réduite y=a*x+b avec a = coefficient directeur et b ordonnée à l'origine) ==> y=-x/2+1/2

Apprends ton cours.... sans cela on ne peut rien faire en math

Posté(e)

Merci pour ta réponse, pour le cour sur les vecteurs j'ai eu un remplacent assez chaotique cette année et en seconde l'année dernière j'ai eu un prof de maths très laxiste qui nous a à peine fait voir les vecteurs...

• E-Bahut
Posté(e)

C'est très important, alors trouve un bon cours sur le net et apprends les règles car tu en auras très souvent besoin..... et pas seulement en math, en physique aussi....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering