LoverDoze Posté(e) le 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 Bonjour , et merci de lire ce topic . J'ai un devoir maison a rendre pour très bientôt et je n'arrive pas a le comprendre ... Voici l'énoncé : Exercice 1 : ABCD est un rectangle tel que AB=3cm et BC=5cm.Les points M N P Q appartiennent aux côtés du rectangle et AM = BN = CP = DQ .On note "x" la longueur AM (en cm ) et "A" (x) l'aire de MNPQ (en cm²)1) préciser l'ensemble de définition D de "A"2) Démontrer que pour x appartient D : "A"(x)=2x²-8x+153) Peut on placer M de telle sorte que : a)MNPQ ait pour aire 9cm² b)MNPQ ait une aire strictement inférieure à 9cm²4) Dresser le tableau de variations de "A" sur D5) Quelle est l'aire maximale de MNPQ ? et son aire minimale ? Pour 1) j'ai pensé a qqchose comme D : x-A 2) calculer le discriminant ? Voici le premiere exercice il en reste deux autres que je donnerais par la suite PS: c'est bien la premiere fois que je me résous à aller sur internet et sur un forum trouver les réponses
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 Exercice 1 : ABCD est un rectangle tel que AB=3cm et BC=5cm.Les points M N P Q appartiennent aux côtés du rectangle et AM = BN = CP = DQ .On note "x" la longueur AM (en cm ) et "A" (x) l'aire de MNPQ (en cm²)1) préciser l'ensemble de définition D de "A" ------------- x appartient à AB ==> x appartient à [0,3] -------------2) Démontrer que pour x appartient D : "A"(x)=2x²-8x+15 ------------- A(x)=Aire ABCD-Aire QAM-Aire MBN-Aire NCP-Aire PDM =15-2*x*(5-x)/2-2*x*(3-x)/2=2*x^2-8*x+15 -------------3) Peut on placer M de telle sorte que : a)MNPQ ait pour aire 9cm² ------------ il suffit de résoudre A(x)=9 ------------ b)MNPQ ait une aire strictement inférieure à 9cm² ------------ il suffit de résoudre A(x)-9≤0 ------------4) Dresser le tableau de variations de "A" sur D ------------ il suffit de résoudre A(x)=0 ------------5) Quelle est l'aire maximale de MNPQ ? et son aire minimale ? ------------ il suffit de trouver les valeurs maximales (x=0) et minimales de A(x) ({2,7} minimum du sommet de la parabole qui est le graphe de A(x)) ------------
LoverDoze Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 J'ai eu le temps de trouvé jusqu'au 3) mais au trois justement tu dis il suffit juste de résoudre A(x)=9 ... probleme je n'y arrive pasOk merci , je résoud a(x)=9 2x²-8x+15=9 2x²-8x+6=0 j'ai trouvé cela sur un autre site , mais je ne comprends pas le raisonnement
LoverDoze Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 Ah si c'est bon , c'est tout simple enfaite , par contre je ne comprends toujours pas le 3 b
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 L'aire c'est A(x) et pour qu'elle soit égale à 9 cm^2 il faut que A(x)=9 ==> 2x²-8x+15=9 ==> 2x²-8x+15-9=0 ==> 2x²-8x+6=0 équation du second degré qui admet deux racines qui sont x=1 et x=3
LoverDoze Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 Ok ok pour X1=1 x2=3 car -b+VD/2a // -b-VD/2a
LoverDoze Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 J'ai trouvé aussi que Pour le 3/b) Je factorisé : (x-x1)(x-x2) (x-3)(x-1) 0 mais pourquoi
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 L'aire c'est A(x) et pour qu'elle soit inférieure ou égale à 9 cm^2 il faut que A(x)≤9 ==> 2x²-8x+15≤9 ==> 2x²-8x+15-9=≤0 ==> 2x²-8x+6 est une équation du second degré qui admet deux racines qui sont x=1 et x=3 et qui est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines (voir ton cours) donc pour que A(x) ≤ 9 il faut que x appartienne à [1,3]
LoverDoze Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 OK ok merci de ton aide , je vais maintenant voir pour les autres exercices
Mvrm Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 Bonjour, Je ne comprends pas mon exercice de maths pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? ABCD est un rectangle dont les cotes sont de 4 et 8 cm. M et N sont sur les côtés AD et DC tel que DN = 2AM. Je ne sais pas comment on fait pour savoir qu'elles sont les valeurs possibles que peut prendre x.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 septembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 Tu dois d'abord définir x, en donnant l'énoncé complet. SI c'est l'âge du capitaine, ça complique le problème.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.