LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Bonjour, j'ai un exercice à faire et je bloque sur quelques questions. Pourriez-vous m'accorder un peu d'aide pour les résoudre ? Partie A : Postions relatives de Cf et D On considère la fonction f définie sur [0; +infini[ par f(x) = 5e-x - 3e-2x + x - 3 On note Cf la représentation graphique de la fonction f et D la droite d'équation y = x - 3 dans un repère orthogonal du plan. Soit g la fonction définie sur l'intervalle [0; +infini[ par g(x) = f(x) - (x - 3). 1) Justifier que pour tout réel x de l'intervalle [0; +infini[, g(x) > 0. 2) La courbe Cf et la droite D ont-elles un point commun ? Justifier. Partie B : Etude de la fonction g On note M le point d'abscisse x de la courbe Cf, N le point d'abscisse x de la droite D et on s'intéresse à l'évolution de la distance MN. 1) Justifier que pour tout x de l'intervalle [0; +infini[, la distance MN est égale à g(x). 2) On note g' la fonction dérivée de la fonction g sur l'intervalle [0; +infini[. Pour tout x de l'intervalle [0; +infini[, calculer g'(x). 3) Soit h(x) = 6e-x - 5, on note alpha (a) le réel qui vérifie h(a) = 0. Déterminer une valeur de "a" à 10-2 près sur la calculatrice. 4) Montrer que la fonction g possède un maximum sur l'intervalle [0; +infini[ que l'on déterminera. En donner une interprétation graphique.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Justifier que g(x)>0 pour x in(0;+infini[ Il faut dire, l'exponentielle est tjrs positive, donc 5e-x-3e-2x=e-x(5-3e-x) et, pour x>0 e-x<1 donc e-x>0 et 5-3e-x>0. Ainsi tu démontres que g(x)>0
LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Merci pour cette rapide réponse, maintenant j'ai compris ^^ (En fait e-x < 1 < = > -x < ln (1) < = > -x < 0)
LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Du coup pour la question : 2) La courbe Cf et la droite D ont-elles un point commun ? Justifier.
LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 J'ai essayé ça : 5e-x - 3e-2x + x - 3 = x - 3 5e-x - 3e-2x = 0 5e-x = 3e-2x 5 = 3e-2x / e-x 5 = (3 / e-x) * e-2x / e-x 5 = (3 / e-x) * e-2x+x 5 = (3 / e-x) * e-x 5 = 3/e-x-x 5 = 3/e0 5 = 3/1 5 = 3 Donc il y a une erreur quelque part...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Si y et f(x) se coupent alors les abscisses de points d'intersection des deux graphes sont solution de f(x)-(x-3)=g(x)=0. Or on a démontré que g(x)>0 sur [0, ∞[ . Conclusion les graphes y et f(x)ne se coupent pas.
LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Ah oui merci ! A chaque fois je m'attends de faire des calculs car on est en mathématiques mais il y a aussi de l'interprétation ^^
LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Il ne me reste que deux questions du coup : On note M le point d'abscisse x de la courbe Cf, N le point d'abscisse x de la droite D et on s'intéresse à l'évolution de la distance MN. 1) Justifier que pour tout x de l'intervalle [0; +infini[, la distance MN est égale à g(x). 4) Montrer que la fonction g possède un maximum sur l'intervalle [0; +infini[ que l'on déterminera. En donner une interprétation graphique.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Tu dois démontrer que la distance entre Cf et D tend vers 0, ce qui n'est pas bien compliqué.
LordHorus Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Ah, du coup comme g(x) = 5e-x - 3e-2x = e-x(5 - 3e-x) e-x tend vers 0 et -3e-x également (5 étant négligeable). Donc comme lim (e-x) = 0 et lim (-3e-x) = 0, alors par multiplication, lim g(x) = 0 ? x->+infini x->+infini x->+infini
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Incorrect "5 étant négligeable" a limite est 0*(5-0)=0, 5 n'est pas négligeable, il se trouve multiplié par 0, ce qui n'est pas la même chose!
LordHorus Posté(e) le 2 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Oui mais dans le cas d'infinis, on peut dire qu'il est négligeable, j'ai oublié de préciser, merci ^^
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 C'est la réponse à la question posée qui intéresse pas l'histoire des mathématiques.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.