Aller au contenu

Exercice De Maths (Exponentielle) Terminale S

LordHorus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un exercice à faire et je bloque sur quelques questions. Pourriez-vous m'accorder un peu d'aide pour les résoudre ?

Partie A : Postions relatives de Cf et D

On considère la fonction f définie sur [0; +infini[ par f(x) = 5e-x - 3e-2x + x - 3

On note Cf la représentation graphique de la fonction f et D la droite d'équation y = x - 3 dans un repère orthogonal du plan.

Soit g la fonction définie sur l'intervalle [0; +infini[ par g(x) = f(x) - (x - 3).

1) Justifier que pour tout réel x de l'intervalle [0; +infini[, g(x) > 0.

2) La courbe Cf et la droite D ont-elles un point commun ? Justifier.

Partie B : Etude de la fonction g

On note M le point d'abscisse x de la courbe Cf, N le point d'abscisse x de la droite D et on s'intéresse à l'évolution de la distance MN.

1) Justifier que pour tout x de l'intervalle [0; +infini[, la distance MN est égale à g(x).

2) On note g' la fonction dérivée de la fonction g sur l'intervalle [0; +infini[. Pour tout x de l'intervalle [0; +infini[, calculer g'(x).

3) Soit h(x) = 6e-x - 5, on note alpha (a) le réel qui vérifie h(a) = 0.

Déterminer une valeur de "a" à 10-2 près sur la calculatrice.

4) Montrer que la fonction g possède un maximum sur l'intervalle [0; +infini[ que l'on déterminera.

En donner une interprétation graphique.

• E-Bahut
Posté(e)

Justifier que g(x)>0 pour x in(0;+infini[

Il faut dire, l'exponentielle est tjrs positive, donc 5e-x-3e-2x=e-x(5-3e-x) et, pour x>0 e-x<1 donc e-x>0 et 5-3e-x>0. Ainsi tu démontres que g(x)>0

Posté(e)

J'ai essayé ça :

5e-x - 3e-2x + x - 3 = x - 3

5e-x - 3e-2x = 0

5e-x = 3e-2x

5 = 3e-2x / e-x

5 = (3 / e-x) * e-2x / e-x

5 = (3 / e-x) * e-2x+x

5 = (3 / e-x) * e-x

5 = 3/e-x-x

5 = 3/e0

5 = 3/1

5 = 3

Donc il y a une erreur quelque part...

• E-Bahut
Posté(e)

Si y et f(x) se coupent alors les abscisses de points d'intersection des deux graphes sont solution de f(x)-(x-3)=g(x)=0. Or on a démontré que g(x)>0 sur [0, ∞[ . Conclusion les graphes y et f(x)ne se coupent pas.

Posté(e)

Il ne me reste que deux questions du coup :

On note M le point d'abscisse x de la courbe Cf, N le point d'abscisse x de la droite D et on s'intéresse à l'évolution de la distance MN.

1) Justifier que pour tout x de l'intervalle [0; +infini[, la distance MN est égale à g(x).

4) Montrer que la fonction g possède un maximum sur l'intervalle [0; +infini[ que l'on déterminera.

En donner une interprétation graphique.

Posté(e)

Ah, du coup comme g(x) = 5e-x - 3e-2x = e-x(5 - 3e-x)

e-x tend vers 0 et -3e-x également (5 étant négligeable).

Donc comme lim (e-x) = 0 et lim (-3e-x) = 0, alors par multiplication, lim g(x) = 0 ?

x->+infini x->+infini x->+infini

• E-Bahut
Posté(e)

Incorrect "5 étant négligeable"

a limite est 0*(5-0)=0, 5 n'est pas négligeable, il se trouve multiplié par 0, ce qui n'est pas la même chose!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering