dewey69 Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 Dresser le tableau de variations complet (avec les limites) de la fonction f définie sur ]3;+inf[ par f(x) = ln(2x-6). Merci de m'aider je suis totalement bloqué.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 sur ]3;+inf[, f est dérivable et f'(x)=2/(2x-6)=1/(x-3° x-3>0 donc f'(x)>0 et f strictement croissante de -infty à +infty.
alessandra Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 Il faut d'abord que tu calcules la dérivée de la fonction ( ln(u))' = u'/u puis tu cherches le signe de cette dérivée, sachant que x > 3 d'après le Df Ensuite tu trouves la variation de f pour les limites je te conseille d'abord de chercher la limite de 2x-6 aux bornes du Df puis de poser 2x-6 = X et après de trouver lim ln X qd X tend vers les limites trouvées avant . Voila après tu dresses le tableau de 3 à +inf Si tu n'y arrives pas, je t'aiderai
dewey69 Posté(e) le 11 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 Salut a tous Merci de vos réponses. J'ai suivi ton "tuto" alessandra et je bloque, je n'y arrive vraiment pas. -J'ai trouvé f'(x) = 1/(x-3) pour le signe de la dérivée elle est positive ? car x>0 ? donc variation = -/+ ? Merci encore
alessandra Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 f'(x) = 1/x-3 OK pour tout x de ]3;+inf[, f' est bien > 0 donc f(x) est croissante as-tu trouvé pour les limites ? La dérivée f' est positive car x > 3 (et non pas > 0 comme tu l'as écrit) Pour les limites, il vaut mieux le faire en 2 temps - tu cherches d'abord lim (2x-6) qd x ---> 3 c'est à dire 0 puis tu poses 2x-6 = X et tu cherches ensuite lim ln (X) qd X ---> 0 et tu trouveras donc - inf ( regarde la courbe de ln x) - au final: lim ln(2x-6) = -inf x ---> 3 Voila essaie de faire l'autre limite
dewey69 Posté(e) le 13 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2014 Salut je n'arrive toujours pas a faire l'autre limite ... :/ je ne comprends pas bien
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2014 f(x) = ln(2x-6) Lorsque x-> ∞ alors 2*x >> 6 et lim f(x)= lim (∞) -> ∞ Lorsque x-> 3+ alors 2*x-6 -> 0+ et lim f(x)=ln[0+]=-∞ f'(x)=2/(2*x-6) > pour x appartenant à ]3,∞[ f(x) est une fonction uniformément croissante de ]-∞ à +∞[ sur son intervalle de définition ]-3,∞[
dewey69 Posté(e) le 16 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2014 je ne comprends pas ... les limites ne correspondent pas pour moi a la courbe tracée par ma calculette erci d'avance si vous pouviez m'expliquer un pue mieux
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2014 le graphe de ln(2*x-6) est et les limites établies par Zorba et Barbidoux sont correctes La courbe tracée par ta calculette est correcte ou elle ne l'est pas ? Ta calculette fonctionne t-elle correctement ou non ? Choix cornéliens ....
dewey69 Posté(e) le 16 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2014 Ah :/ sur ma calculette la courbe ne descends pas si bas ... elle s'arrête .. Donc le tableau de variation donne : x 3+ ln(-1) +inf +inf 0 -------------------------------------------> f(x) -inf ---------------------------------------> Tout en montant ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2014 x.....................3...........................................∞ f(x)..................-∞..............crois...................∞
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.