Fiona_angeli Posté(e) le 26 février 2014 Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Bonjour, j'essaie de faire cet exercice depuis ce matin, et je n'y arrive vraiment pas. D'autant plus que je ne suis pas très douée en maths, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Voici le sujet : On dispose d'un coffre cubique de côté c = 30 cm. On veut le recouvrir d'une cloche en forme de demi-sphère. Quel doit être le rayon minimal de la cloche ? Merci d'avance
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Bonjour, tu as compris qu'il faut que le cube disparaisse totalement sous la cloche. Le diamètre de la cloche doit donc être égal au moins à la diagonale de la face carrée supérieure du cube. Le carré mesure 30 cm de côté. Tu calcules la mesure de sa diagonale. Tu devrais trouver : rayon minimal de la cloche =21.3 cm ( arrondi au mm)
Fiona_angeli Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Bonjour, merci beaucoup, mais je ne sais pas comment calculer la diagonale du carré
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Là, tu exagères !! Dessine un carré ABCD , marque que son côté AB et son côté BC mesurent 30 cm. Calcule la mesure de la diago [AC] avec Pythagore. Attends il faut que je réfléchisse voir si ce n'est pas un peu plus compliqué.
Fiona_angeli Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 J'ai trouvé : AC² = AB² + BC² AC² = 30² + 30² AC² = 900 + 900 AC = √1800 AC est égal environ 42.42 Mais ca ne correspond à ce que vous m'avez dit
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Je n'avais pas regardé de boîte plus ou moins cubique à recouvrir d'une demi-sphère !! Pas bien !! En fait , il faut imaginer que tu fais une coupe de ton cube qui passe par les diagonales du carré du fond et du carré du "couvercle". Ces diagonales que j'ai appelées [AB] et [CD] sur ma figure jointe mesurent chacune : racine(30²+30²) ~42.426 cm. La demi-sphère va passer au-dessus des sommets C et D et aura pour centre O milieu de [AB] . Avec Pythagore dans le triangle OAC on trouve : R ~ 36.8 cm ( arrondi par excès au mm) Regarde bien le dessin joint et essaie de comprendre : pas évident !!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Denis , je crois qu'il faut faire passer la demi-sphère par les 2 sommets qui sont aux extrémités des diagonales, ce que tu n'as pas fait . Je vais envoyer un message à Barbidoux pour avoir son avis.
Fiona_angeli Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Merci beaucoup pour votre aide, mais je n'arrive pas a comprendre. Que signifie O dans votre figure ?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Pour moi , le point O est le centre de la demi-sphère et se trouve au milieu de la diagonale du carré de base du cube.
Fiona_angeli Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Donc je ne sais pas ce que je dois faire, vu que vous vous êtes peut être tromper. Tout est mélanger dans ma tête, je ne comprends pas
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 La plus grande figure devant entrer dans cette shère est le rectangle qui a pour longueur une des diagonales posées sur la table et pour largeur, la hauteur du cube. C'est comme si tu coupais le cube verticalement en passant par deux sommets opposés. Cela correspond donc à la figure du message #6 de papy Bernie. Ne t'occupe pas des lettres de ma figure, j'ai repris une figure d'un vieil exercice. C'est le principe qui compte
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2014 La sphère passe par les 4 sommets du cube et son centre est le centre O du carré qui forme la base du cube d'arrête a. Son rayon doit être R≥ √(a^2+2*a^2/4)=a*√(3/2)=36.74 cm
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 J'espère Fiona que tu es revenue sur le site voir le dessin en perspective de Denis et surtout la superbe représentation de Barbidoux qui trouve bien R > 36.74 cm soit 36.8 cm ( arrondi par excès au mm) comme je t'avais indiqué hier à 17 h 49.
Fiona_angeli Posté(e) le 27 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Barbidoux, merci beaucoup pour votre aide, seulement je n'arrive pas à comprendre, si les " ^ " représente les racines carrés ou si c'est pour dire, " a² " ? papy Bernie, oui j'y suis revenue, oui j'ai vu, merci beaucoup pour votre aide! Je ne sais pas comment j'aurais fais. Puis il me reste encore deux ou trois exerices que je n'ai pas compris que je vais sûrement poster sur le forum, en tout cas, merci beaucoup de votre aide!
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Le ^ représente bien l'élévation à une puissance. Pour le carré, tu as 3 choix : ^2 le ² qui se trouve à gauche du 1 sur le clavier. ou le R2 qui se fait en surlignant le "2" de R2, puis en cliquant sur le "x2" de la barre d'outils. Ce dernier est le plus facile à lire, car il garde les bonnes proportions dans la hauteur des caractères.
Fiona_angeli Posté(e) le 27 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2014 D'accord, je n'étais pas sûre, merci beaucoup. Je vais donc changer car je m'étais tromper je croyais qu'il indiqué la racinne carré. Merci R≥ √(a^2+2*a^2/4)=a*√(3/2)=36.74 cm Donc ça est égal à : √a²+2xa²/4 = a x √(3/2) = 36,74 cm
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Tu as intérêt à dire au prof ce qu'est le "a" si tu recopies ce calcul. Ok ? Et à bien expliquer comment tu as fait pour la trouver.
Fiona_angeli Posté(e) le 27 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Oui oui merci beaucoup Mais si je refais les schémas c'est bon ?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Si tu refais les schémas ... comme celui de Barbidoux ? Il me paraît compliqué à refaire. Mais tu peux essayer . Dans tous les cas , il faut que tu mettes des lettres aux sommets . Puis placer 30 cm le long d'une arête : moi, je veux bien que tu mettes "a" mais le prof va être surpris, je pense. Ensuite , il faut que tu expliques que tu appliques Pythagore à tel triangle pour calculer telle mesure puis de nouveau Pythagore à tel autre triangle pour calculer le rayon de la demi-sphère ( comme je l'ai fait). Bon courage.
Fiona_angeli Posté(e) le 27 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Parce qu'en fait, j'ai oublier de vous le dire, mais ma prof de maths veut le devoir maison rendu sur feuille imprimer donc je peux tout à fait, mettre les schémas, en y ajoutant ce que vous m'avez dit, puis alors je ne sais pas comment justifier par rapport à Pythagore
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Tu veux dire que tu vas faire un copier-coller du schéma de Barbidoux ? S oui, tu marques les lettres comme j'ai fait ci-dessous et tu écris : Le triangle ABC est rectangle en B donc d'après le th. de Pythagore : AC²=AB²+BC² AC²=30²+30²=1800 AC=V1800 AC ~42.426 cm Les diagos d'un carré se coupent en leur milieu donc : Donc AO=AC/2 ~ 21.213cm Le triangle OAE est rectangle en A donc d'après le th. de Pythagore : OE²=OA²+AE² OE²=21.213²+30² OE² ~1350 OE ~V(1350) OE ~ 36.8 cm arrondi par excès au mm. Le rayon de la demi-sphère doit mesurer au minimum 36.8 cm arrondi par excès au mm. Je scanne la figure de Barbidoux avec les sommets indiqués.
Fiona_angeli Posté(e) le 27 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Merci beaucoup de votre aide, grâce a vous tous, j'ai compris, et je n'aurais plus beosin de vous déranger la prochaine fois, merci beaucoup
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Pas de prochaine fois, tu es sûre ? Même pour un autre exo ?
Fiona_angeli Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2014 Si je vais poster un dernier exercice que je n'arrive pas
Fiona_angeli Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2014 Que représente ce signe : ~ ? Svp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.