Aller au contenu

Besoin D'aide Nombres Complexes Ts

emilie4

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai cet exercice à faire , je l'ai commencé ,mais je suis bloquée ,je sollicite votre aide s'il vous plaît :

Soit les nombres complexes : z1=1+i racine carrée 3 , z2= racine carrée 2- racine carrée 2i et z=z1/z2.

1.Ecrire Z sous forme algébrique.

J'ai mis : Z= (racine carrée 2- racine carrée6)/4+i(racine carrée 6)/2.

2.Déterminer les formes exponentielles de z1,z2 et z.

J'ai mis : z1=2e^(i pi/3) , z2=2e^(-i pi/4) , Z=e^(i pi/12).

3.En déduire cos (7 pi/12) et sin (7 pi/12).

Je n'ai pas réussi , à partir de cette question je bloque.

4.Le plan est muni d'un repère orthonormé , on prendre 2 cm comme unité graphique.

On désigne par A , B et C les points d'affixes respectives z1 , z2 et z.

Construire les points A , B et C en utilisant la règle et le compas. (On laissera les traits de construction apparents).

5.Ecrire sous forme algébrique le nombre complexe Z^2018.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci.

• 1 année plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Je repars à la question 3 :

Une fois que tu as mis z=e^(i*pi/12)=cos(pi/12)+i*sin(pi/12), tu exprimes algébriquement z=z1/z2=(1+i*sqrt(3))/(sqrt(2)-i*sqrt(2)) en isolant parties réelle et imaginaire pour identifier avec la première expression de z. Alors tu auras la valeur exacte de cos(pi/12) et de sin(pi/12).

À toi de travailler.

Posté(e)

Je suis actuellement bloquée sur la question 2, mais c'est vraiment qu'un problème de calcul. Voici ce que j'ai fait pour trouver la forme exponentielle de Z:

Donc voilà, je bloque au niveau des calculs. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.

s.png

• E-Bahut
Posté(e)

Plus simple et plus rapide z1=2(1/2+i*sqrt(3)/2)=2*e^(i*pi/3), z2=2(sqrt(2)/2-i*sqrt(2)/2)=2e^-i*pi/4) et z=z1/z2=e^(i*pi/3+i*pi/')=e^(i*7pi/12).

Posté(e)

Je ne comprends pas comment vous avez tracé Z à la question 4. Pour moi cos (7pi/12) est négatif donc il devrait ne devrait pas être là. Quelqu'un peu m'aider?

Posté(e)

Merci!

Comment avez vous fait pour placer le point C? 

J'ai essayé de le faire mais je n'ai pas la même méthode que vous :/

voici ce que j'ai fait :

comme |Z|= 1 donc OZ=1 0e4bc0a2fe09ecf8349b09124268e8f7.png C est sur le cercle trigonométrique

Puis comme arg Z= π/3 +  π/4. j'ai reporté l'arg de Z avec le compas!

• E-Bahut
Posté(e)

OA fait un angle de π/6 avec l'axe des ordonnée. Symétrique de A par rapport à l'axe des ordonnée, puis médiatrice du segment joignant ce point au sommet du cercle trigo. L'angle fait par cette médiatrice et l'axe des x vaut π/12+π/2=7*π/12 puis  |z|=1 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering