Aller au contenu

Les Suites Numeriques

alizouille

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour voici un exercice que j'ai à faire, je n'y arrive pas pouvez-vous m'aider, j'en ai vraiment besoin. Merci

Soit (un ) la suite définie par u0 = 3 et un+1 = 5un +1 pour n 0.

un +5

1/ Étudier les variations de la fonction f définie sur [0 ; + ∞ [ par f (x ) = 5x + 1.

x +5

2/ a) Dans le plan rapporté à un repère othonormé, on dispose ci-après de la représentation gra- phique de la fonction f. En laissant apparent les traits de construction, construire en abscisse les quatre premiers termes de la suite (un ).

b) Que peut-on conjecturer quant au sens de variations et à l’éventuelle convergence de la suite (un)?

3/ a) Démontrer, par récurrence, que pour tout n de N, 0 un+1 un 3.

b) Que peut-on en déduire quant à la convergence de la suite (un ) ?

4/ Soit (vn ) la suite définie par vn = un 1 pour n 0. un +1

a) Montrer que (vn ) est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme.

b) Pour tout n 0, exprimer un en fonction de v n .

c) Déterminer la limite de la suite (vn ) puis conclure quant à la limite de (un ).

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour voici un exercice que j'ai à faire, je n'y arrive pas pouvez-vous m'aider, j'en ai vraiment besoin. Merci

énoncé incompréhensible. Prévisualiser le texte avant de le poster

Soit (un ) la suite définie par u0 = 3 et un+1 = (5un+1)/(un +5) ?? pour n 0.

1/ Étudier les variations de la fonction f définie sur [0 ; + ∞ [ par f (x ) = (5x + 1)/ (x +5)

2/ a) Dans le plan rapporté à un repère othonormé, on dispose ci-après de la représentation gra- phique de la fonction f. En laissant apparent les traits de construction, construire en abscisse les quatre premiers termes de la suite (un ).

b) Que peut-on conjecturer quant au sens de variations et à l’éventuelle convergence de la suite (un)?

3/ a) Démontrer, par récurrence, que pour tout n de N, 0 un+1 un 3.

4/ Soit (vn ) la suite définie par vn = (un 1) / (un+1) ??? pour n 0. un +1

a) Montrer que (vn ) est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme.

b) Pour tout n 0, exprimer un en fonction de v n .

c) Déterminer la limite de la suite (vn ) puis conclure quant à la limite de (un ).

Posté(e)

Le voilà corriges

Soit (un ) la suite définie par u0 = 3 et un+1 = (5un+1)/(un +5) pour n ≥ 0.

1/ Étudier les variations de la fonction f définie sur [0 ; + ∞ [ par f (x ) = (5x + 1)/ (x +5)

b) Que peut-on conjecturer quant au sens de variations et à léventuelle convergence de la suite (un)?

3/ a) Démontrer, par récurrence, que pour tout n de N, 0 ≤ un+1 ≤ un ≤ 3.

4/ Soit (vn ) la suite définie par vn = (un −1) / (un+1) pour n ≥ 0. un +1

b) Pour tout n ≥ 0, exprimer un en fonction de v n .

• E-Bahut
Posté(e)

De mémoire, j'ai répondu à la question 4, où (vn) est une suite géométrique de raison 2/3 et de premier terme 1/2. Avec ces paramètres, la limite de vn est nulle.

À revoir en cherchant sur le forum.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous,

Je viens ici car j'ai exactement le même sujet que j'ai envoyé mais je n'ai toujours pas reçu la correction, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer s'il vous plait ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering