Aller au contenu

Produit Scalaire 1Eres

-Miaou

Messages recommandés

Posté(e)

• Bonsoir à toutes et à tous voilà j'ai dm de math pour la rentrer sur les produit scalaire et la formule de pythagore.C'est un dm que j'ai terminer mais apparemment selon le prof mon dm n'est pas assez développer alors c'est pourquoi je poste ici ,si quelqu'un peut m'aider a développer mon exo ça serait gentil

1.gif

Voilà ces les exos 27 et 28:

http://imageshack.us/photo/my-images/824/enoncdm.png/

et voila ce que j'ai fait:

Ex 27:

a) ahxbc+abxch+acxhb=0

b)

Soit h l'intersection des hauteurs issues de A et B .on a alors:ACxHB=0et AHxCB=0

Dans la relation ,on obtiens:0+ABxCH+0 soit ABxCH=0 qui prouve que H est sur la hauteur issue de c,conclusion :les trois hauteur d'un triangle non aplatie sont concurantes.

Ex 28 :

a)AB²-BC²=(AB+CB)xAC

DC²-AD²=(DC+DA)xAC

b)AB²-BC²+DC²-AD²=

(AB+CB)xAC+(DC+DA)xAC=

ACx(AB+CB+DC+DA)

=ACx(2DB)=2ACxDB

c)Les diagonales sont AC et BD .Diagonales orthogonales

0<=>ACxDB=0

0<=>2ACxDB=0

0<=>AB²-BC²+DC²-AD²=0

0<=>AB²=DC²=BC²+AD²

Merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

Premier exercice

----------------------

Relations vectorielles

A,B,C et D sont 4 point quelconques du plan

AH.BC+AB.CH+AC.HB=AH.(BA+AC)+AB.(CA+AH)+AC.(HA+AB)

en regroupant les termes deux et en sachant que par exemple AH.AB+AH.BA=0 on en déduit que

AH.BC+AB.CH+AC.HB=0

----------

Soit H le point de concours dans un triangle ABC non aplati de deux hauteurs issues des sommets A et B par exemple (AH et BH). Ces hauteurs étant perpendiculaires au cotés opposés on en déduit que :

AH.BC+AC.HB=0

la relation

AH.BC+AB.CH+AC.HB=0

étant valide pour 4 points quelconque du plan (cf question précédente) on en déduit que AB.CH=0 ce qui signifie que CH est la troisième hauteur du triangle et que dans un triangle non aplati les hauteur sont concourante en un point appelé orthocentre du triangle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering