tinter Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai n'arrive pas a faire un exercice, pourriez vous m'aider ? Voici la consigne : Soit P la parabole d'équation y=x2 et k un réel strictement positif. On nomme d la droite d'équation y=k. 1. Déterminer les coordonnées des points A et B d'intersection de P et de d. 2. Soit C un point du segment [AB] et M le point de P de même abscisse x que C. On trace le rectangle CMNC' où C' appartient à [AB] et N à P. a. Exprimer l'aire Ak(x) du rectangle CMNC' en fonction de x et k et préciser sur quelle intervalle elle est définie. b. Déterminer x tel que l'aire de CMNC' soit maximale c. Montrer, quand k décrit ]0;+infinie[, que les points C tel que l'aire de CMNC' soit maximale, décrivent une partie de la parabole d'équation y=3x2. Merci d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 1) A(-sqrt(k);k) et B(sqrt(k);k) 2 CM=k-x^2 MN=2x => Ak(x)=(k-x^2)*2x Ak'(x)=2k-6x^2 Ak'(x)=0 si x=+sqrt(k/3) ou x=-sqrt(k/3) À vérifier.
tinter Posté(e) le 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Merci de m'avoir répondu, Pour la 1ère question c'est ce que j'avais trouver, mais je ne comprend pas tes réponses pour la question 2, pourrait-tu m'expliquer ? merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 En dérivant Ak(x) par rapport à x, tu obtiens Ak'(x), la fonction Ak étant du second degré, avec un coefficient négatif au terme en x^2, sera maximale pour la valeur de x annulant sa dérivée, soit Ak'(x)=0 d'où la solution de l'équation indiquée.
tinter Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2013 1) A(-sqrt(k);k) et B(sqrt(k);k) 2 CM=k-x^2 MN=2x => Ak(x)=(k-x^2)*2x Ak'(x)=2k-6x^2 Ak'(x)=0 si x=+sqrt(k/3) ou x=-sqrt(k/3) À vérifier.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 23 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2013 M et N sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées, d'où 2 fois x.
tinter Posté(e) le 28 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2013 bonjour, merci encore de ta réponse, je dois rendre mon exercice dans pas longtemps et j ai un doute, Est ce possible de faire la dérivée d'une aire ? merci d'avance
tinter Posté(e) le 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 bonjour, j'ai la question 1, 2a et 2b mais la question 2c je n'y arrive pas quelqu'un pourrait m'aider merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 On peut dériver une fonction dérivable. Si l'aire s'exprime par une fonction d'une variable dérivable , alors "on peut dériver" l'aire.
tinter Posté(e) le 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Merci encore de ta réponse, j'ai fait la question 1, 2a et 2b mais la question 2c je n'y arrive pas quelqu'un pourrait m'aider ? Je ne vois pas comment je pourrait faire merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 A'k(x)=-6*x^2+2k L'aire maximale du rectangle CMNC' est la valeur positive de x qui annule A'k(x) en conséquence lorsque k varie sur [0,∞[ les point C d'abscisse x décrivent la partie d'abscisse positive graphe de y=k=-6*x^2/2=-3*x^2
bonboubou Posté(e) le 14 mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 j ai le meme probleme sauf aue je ne comprend pas ce aue signifie sqrt pour toi zorba. merci de repondre au plus vite
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 15 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2013 sqrt est l'abréviation de "square root", racine carrée en français. C'est le nom international (Vatican exclus) de la fonction racine. Par exemple sqrt(4)=2, ou sqrt(7x/3), c'est facile à écrire sur n'importe quel clavier et clair lors de la lecture des expressions rédigées en mode caractère.
Gunterr Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 Salut a tousse je le meme exo mais Zorba comment a tu trouver le CM ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.