0_neurone Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2013 Bonjour ! Je travaille sur un devoir maison depuis deux semaines. J'ai fait les trois premiers exercices sans trop de difficultés, mais le quatrième me bloque complètement, voici l'énoncé : http://www.pixenli.com/images/1357/1357541044009617500.jpg J'ai tracé la figure sans problème, mais j'ai un peu plus de mal avec le petit 2 : Je ne sais pas ou placer le point M, certes il se trouve à 2cm du point B puisque le vecteur BM = 1/3BC, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où le mettre et apparement, ça compte pour le petit 3. J'ai essayé de placer M dans la continuité de AB et de BC, un peu partout au hasard, mais du coup, je n'arrive à trouver aucune cohérence avec le petit 3, je ne sais pas comment employer la relation de Chasles non plus, vu que ce ne sont pas les longueurs réelles des vecteurs qui sont données mais les tiers ... Je suis complètemment perdue, j'aurai besoin de votre aide svp.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 15 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2013 4 a) vec(BM)=1/3vec(BC) signifie que B, M et C sont alignés et BM=1/3*BC, M est au tiers de BC, c'est tout. b) vec(BM)=vec(BA)+vec(AC)=1/3*(vec(BA)+vec(AC)) Chasles donc vec(AC)=-vec(BA)+1/vec(BA)+1/3vec(AC)=2/3vec(BA)+1/3vec(AC)=2/3vec(AB)+1/3vec(AC) Simple les vecteurs!
0_neurone Posté(e) le 15 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2013 Merci beaucoup ! Oui, c'est vrai que c'est simple, mais voilà, je suis une grosse quiche en maths, d'où le pseudo ..
0_neurone Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Bonjour, c'est encore moi, j'ai un peu honte de redemander de l'aide sur le même devoir .. Grâce à vous j'ai pu terminer mon devoir son problème ! arrivée au petit 4 j'ai placé N avec le bout à bout de sorte que vecteurAN = 2xvecteurAB + vecteurAC. J'ai ensuite pu prouver que vecteurAM et vecteurAN sont colinéaires en trouvant que vecteurAM = 5,5cm et vecteurAN = 16,5cm. J'ai trouvé ces résultats grâce à mes calculs, mais en me relisant, j'ai remarqué que sur la figure, M était situé à 5cm du point A et non pas à 5,5cm. J'ai essayé de placer M à un tiers de C sur BC, mais j'obtiens une longueur de 6cm ... Je suis sûre de la position de N, je ne pense pas que l'erreur soit de ce côté là. Si M n'est pas placé à 5,5cm du point A, je ne pourrai pas prouver que vecteurAM et vecteurAN sont colinéaires donc là encore je suis dans l'impasse ... J'ai demandé autour de moi mais personne n'a été en mesure de m'aider, j'ai aussi bien sûr essayé de chercher par moi même. Je suis désolée de vous solliciter une nouvelle fois, mais j'ai vraiment envie de comprendre ce qui ne va pas. Est-ce que vous pouvez m'aider svp ? http://www.pixenli.com/images/1358/1358504029021120900.png
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Relations vectorielles 1----------------- 2----------------- 3----------------- AM=AB+BM=AB+BC/3=AB+(BA+AC)/3=AB+BA/3+AC/3=AB-AB/3+AC/3=2*AB/3+AC/3 4------------------ AM=2*AB/3+AC/3 AN=2*AB+AC ==> AN=3*AM ==> les vecteurs AN et AN sont colinéaires, il sont un point commun ==> A M et N sont alignés
0_neurone Posté(e) le 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2013 J'ai enfin compris, je me suis vraiment prise la tête pour rien !! Merci encore !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.