Aller au contenu

besoin d'aide pour un dm de maths

kyky

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un dm à rendre mercredi mais je bloque à certains endroits et je voudrais savoir si ce que j'ai déjà trouvé est juste, voici le 1er exercice sur les 3

Enoncé du premier exercice : Un polynôme qui ne contient que les termes x², x^4 et une constante est un polynôme bicarré, comme par exemple g(x) x^4 + 3x² + 1.

1) On veut résoudre l'équation bicarrée (E) : 2x^4 + x² - 6 = 0

a) Pour cela, on effectue un changement de variable.

Poser u = x² et résoudre l'équation associée d'inconnue u : 2u² + u - 6 = 0 .

b) Pourquoi ne retient-on que les valeurs positives de u ?

c) En déduire les solutions de (E).

2) Résoudre par le même procédé l'équation bicarrée : x^4 + 4x² - 5 = 0.

Alors voila, pour la 1) a) j'ai trouvé Delta = (-1)² - 4 x 2 x (-6) = 1 + 48 = 49 , comme Delta est positif il y a 2 solutions :

u1 = -1 - (racine de delta = 7) / 4 = -8 / 4 = -2

u2 = -1 + 7 / 4 = 6 / 4 = 1,5

Pour la b) je n'ai pas compris mais j'ai fait des recherches sur le forum j'ai trouvé : En posant u=x^2 on restreint u aux réels positifs ou nuls, caractéristique des nombres au carré , j'aurais donc besoin d'une explication ^^

Pour la c) si j'ai bien compris je dois prendre u1 et u2 et trouvé leur racine, donc racine de u1 = -1.41 et racine de u2 = 1.22 mais je suis pas sur !

Pour la 2) si vous m'expliquez comment faire la b) et la c) je pense que je saurais la résoudre !

Merci ! :)

Posté(e)

Pour le deuxieme exercice, je pense que j'ai juste mais j'aimerais le faire vérifié, voilà l'énoncer : Résoudre l'inéquation 5x² + 18x + 13 / x - 7 <= 0

J'ai calculé le discriminant avec 5x² + 18x + 13 , delta = 64 , delta est positif donc il y a 2 solutions à cette équation , x1 = - 18 - 8 / 10 = -26/10 = -2,6 et x2 = -18 + 8 / 10 = -10 / 10 = -1

ensuite j'ai mis sous la forme d'un produit de facteur : 5x²+18x+13 = 5(x+2,6)(x+1) et j'ai dressé un tableau de signe avec -l'infini x1 x2 7(la valeur interdite) + l'infini ... et donc j'arrive au résultat que l'inéquation admet comme solution toutes les valeurs comprises dans l'intervalle [-2,6 ; - 1] (incertitude pour le choix du sens des crochets!)

voila je sais pas si tout est juste, si j'ai pas sauté des étapes ( je me poses des questions parce que j'ai pas du tout parlé du dénominateur )!

merci :)

Pour mon 3eme exercice, j'ai commencé mais je suis bloqué car je ne sais plus du tout comment m'y prendre !

énoncé : Déterminer les réels x solutions du système suivant :

{ x² - 8x + 7 => 0

{(x+2)(x-3) <= 0

Pour l'instant, j'ai résolu chaque inéquation séparement, pour la 1er j'obtiens x1 = 1 et x2 = 7 et pour la deuxieme apres l'avoir développé j'obtiens x1 = -2 et x2 = 3

Voila merci et désolé je sais que ça fait beaucoup !...

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le 3 :

faire un tableau de signe en précisant

x -infy -2 1 3 7 +infy

x^2-8x+7 + + 0 - - 0 +

(x+2)(x-3) + 0 - - 0 + +

Les solutions sont S=[-2;1]

A rédiger soigneusement en vérifiant.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour j'ai un dm à rendre mercredi mais je bloque à certains endroits et je voudrais savoir si ce que j'ai déjà trouvé est juste, voici le 1er exercice sur les 3

Enoncé du premier exercice : Un polynôme qui ne contient que les termes x², x^4 et une constante est un polynôme bicarré, comme par exemple g(x) x^4 + 3x² + 1.

1) On veut résoudre l'équation bicarrée (E) : 2x^4 + x² - 6 = 0

a) Pour cela, on effectue un changement de variable.

Poser u = x² et résoudre l'équation associée d'inconnue u : 2u² + u - 6 = 0 .

b) Pourquoi ne retient-on que les valeurs positives de u ?

c) En déduire les solutions de (E).

2) Résoudre par le même procédé l'équation bicarrée : x^4 + 4x² - 5 = 0.

Alors voila, pour la 1) a) j'ai trouvé Delta = (-1)² - 4 x 2 x (-6) = 1 + 48 = 49 , comme Delta est positif il y a 2 solutions :

u1 = -1 - (racine de delta = 7) / 4 = -8 / 4 = -2

u2 = -1 + 7 / 4 = 6 / 4 = 1,5=3/2

Pour la b) les carrés étant des nombres positifs on élimine la racine <0

je n'ai pas compris mais j'ai fait des recherches sur le forum j'ai trouvé : En posant u=x^2 on restreint u aux réels positifs ou nuls, caractéristique des nombres au carré , j'aurais donc besoin d'une explication ^^

Pour la c) de la relation u2=x^2 on déduit x=±√ u1 et x=-√(3/2) et x=√(3/2)

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le deuxieme exercice, je pense que j'ai juste mais j'aimerais le faire vérifié, voilà l'énoncer : Résoudre l'inéquation (5x² + 18x + 13) / (x - 7) inferieur.gif 0

J'ai calculé le discriminant avec 5x² + 18x + 13 , delta = 64 , delta est positif donc il y a 2 solutions à cette équation , x1 = - 18 - 8 / 10 = -26/10 = -2,6 et x2 = -18 + 8 / 10 = -10 / 10 = -1

ensuite j'ai mis sous la forme d'un produit de facteur : 5x²+18x+13 = 5(x+2,6)(x+1) et j'ai dressé un tableau de signe avec -l'infini x1 x2 7(la valeur interdite) + l'infini ... et donc j'arrive au résultat que l'inéquation admet comme solution toutes les valeurs comprises dans l'intervalle [-2,6 ; - 1] (incertitude pour le choix du sens des crochets!)

voila je sais pas si tout est juste, si j'ai pas sauté des étapes ( je me poses des questions parce que j'ai pas du tout parlé du dénominateur )!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering