Aller au contenu

probleme

sansantili39

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis une maman qui a besoin d'aide pour ma fille...voila le sujet:

un groupe de danse comporte 30 garcons et 21 filles.chaque semaine, 8 nouveaux garcons et 1 fille rejoignent le groupe.Apres plusieurs semaine, il y a 5fois plus de garcons que de filles dans le groupe. Combien de danseurs au total, fille ou garcons, composent le groupe???? JUstifier

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

bonjour

je suis une maman qui a besoin d'aide pour ma fille...voila le sujet:

un groupe de danse comporte 30 garcons et 21 filles.chaque semaine, 8 nouveaux garcons et 1 fille rejoignent le groupe.Apres plusieurs semaine, il y a 5fois plus de garcons que de filles dans le groupe. Combien de danseurs au total, fille ou garcons, composent le groupe???? JUstifier

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Denis,

Et encore. Je dirais même troisième avec le cours sur la forme affine.

Sincèrement, même dans mon bon collège, si je donnais un calcul de ce type à ma meilleure cinquième. Je pense que 1 ou 2 élèves arriveraient au bon résultat grand maximum.

• E-Bahut
Posté(e)

Sans savoir le niveau réel de cet élève :

si gn est le nombre des garçons après n semaines et fn celui des filles

On a gn=30+_*n et fn=21+n or gn=5*fn donc 30+8n=5(21n+n) => 3n=75 => n=25

Dans 25 semaines le nombre de garçons sera 30+25*8=230 et celui des filles 21+25=46 46*6=230

• E-Bahut
Posté(e)

On ne connaît pas au début le nombre de semaines nécessaire. C'est une inconnue et on l'appelle comme on veut. J'ai choisi N, comme N ombre,mais on peux choisir ce que l'on veut.

Le nombre total de garçons est alors : 30 + 8N (Les 30 du départ + ceux inscrits en N semaines).

Côté filles, à la fin il y en aura : 21 + N*1 = 21 + N.

À la semaine 0, le nombre de garçons est 30 et celui des filles est 21.

À la semaine 1, le nombre de garçons est 30 + 1*8 et celui des filles est 21 + 1. ===> 38 et 22.

À la semaine 2, le nombre de garçons est 30 + 2*8 et celui des filles est 21 + 2.===> 46 et 23

À la semaine 3, le nombre de garçons est 30 + 3*8 et celui des filles est 21 + 3.===> 54 et 24

À la semaine N, le nombre de garçons est 30 + N*8 et celui des filles est 21 + N.===> 30 + 8*N et 21 + N

Est-ce que ça va jusque là ?

• E-Bahut
Posté(e)

On veut que le nb de garçons soit 5 fois celui des filles. Comme le nb de garçons en général s'écrit : 30 + N*8 et celui des filles 21 + N il faut résoudre :

30 + N*8 = 5*( 21 + N)

• E-Bahut
Posté(e)

Comment trouve-t-elle directement x=25 ?

Pouvez-vous mettre les calculs intermédiaires pour voir ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering