vivelesmaths13 Posté(e) le 9 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 9 novembre 2012 Pouvez vous m aider à cet exercice que je n ai pas comprit voici le sujet 1. Determiner l ensemble des points M d affixe z tels que z carré - z barre soit réel. Pour cela poser z egal x plus iy 2. Soit z egal x plus iy et Z egal z plus 3/Z-i a.exprimer re(z) et Im(z) en fonction de x et y b. Determiner l ensemble des points M d affixe z tels que: I. Z soit un réel II. Z soit un imaginaire pur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Difficile de t'aider si tu ne montres pas ton travail et tes difficultés. Le forum n'est pas un robot faisant les exercices automatiquement, mené à la baguette par des élèves ignorant la politesse et le respect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelesmaths13 Posté(e) le 11 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 j'aimerai bien que si ce possible si mr barbidoux puisse m aider car je comprend mieux ces explications car je n arrive pas a faire cet exercice sinon je vous aurez proposer quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelesmaths13 Posté(e) le 11 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 Quelqu un pourrait maider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 1. Determiner l ensemble des points M d affixe z tels que z carré - z barre soit réel. Pour cela poser z egal x plus iy z=x+iy ==> z^2-zb=(x+i*y)^2-(x-i*y)=x^2-y^2-x+2*i*x*y+i*y réel lorsque 2*x*y+y=0 ==> droites d'équation y=0 et x=-1/2 2. Soit z egal x plus iy et Z egal z plus 3/Z-i Là je ne comprends pas bien l'énoncé? C'est : Z=z-3/Z-i ou bien Z=z-3/(Z-i) ou en core Z=z-3/z-i ou encore Z=z-3/(z-i) ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelesmaths13 Posté(e) le 11 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 C est z plus 3/(z-i) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 Z=z-3/(z-i) on pose z=x+i*y Z=x+i*y-3/(x+i*y-i)=x+i*y-3/(x+i*(y-1))=((x+i*y)*(x-i*(y-1))-3*(x-i*(y-1))/((x+i*(y-1))(x-i*(y-1))) =((x+i*y)*(x-i*(y+1))-3*(x-i*(y+1))/(x^2+(y-1)^2) =(-3 x + x^2 + y + y^2 + i (-3 + x + 3 y))/x^2+(y-1)^2) ------ Pour Z=Réel ==> 3 - x + 3 y=0 ==> le lieu de M est la droite d'équation y=(-x+3)/3 Pour Z=imaginaire ==> -3 x + x^2 + y + y^2=0 ==> (y-1/2)^2-1/4+(x-3/2)^2-9/4 =0 ==>(y-1/2)^2+(x-3/2)^2 =10/4 le lieu de M est le cercle de centre {1/2,3/2} et de rayon √10/2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelesmaths13 Posté(e) le 11 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 j ai pas comprit pourquoi vous avez ecrit z-3/z+i a lieu de z+3/z-i pour la question 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2012 J'ai corrigé mais cela ne change pas grand chose dans la démarche... mais vérifie quand même les calculs car j'ai fait cela rapidement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.