apolline-merens Posté(e) le 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 Bonjour, je suis entrain de commencer mon DM et j'aimerai que l'on me dise si c'est juste. Ci-joint en pieces jointes l'éxercice et mes réponses. Merci d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 Tu veux de l'aide, pas de pièces jointes, saisis le sujet dans son intégralité et tes réponses, c'est bien plus commode pour ceux qui t'aident. x^2-4x+7=x^2-4x+4-4+7=(x-2)^2+3 x^2-2x-6=x^2-2x+1-1-6=(x-1)^2-7 Attention à l'application de formules plus ou moins bien retenues... Revois la suite toute seule! Au travail
apolline-merens Posté(e) le 27 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 Quelle formule avez vous utilisé ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 Bonjour Apolline, Avant de te répondre, on t'a vraiment dit de passer en forme canonique en utilisant le discriminant ? C'est plutôt curieux car on démontre l'existence du discriminant en passant par la forme canonique. Je ne trouve pas ça très logique mais passons. Niveau rédaction, plusieurs points incorrects : - pour écrire a=..., b=... et c=..., tu fais une identification. Donc, tu dois écrire : "Par identification, a=... et ainsi de suite. - tu ne peux pas écrire "= ax²+bx+c". Une polynôme n'est pas égal au néant. Zorba n'utilise pas de formule à proprement parler mais de la méthode courante à savoir la formation d'une identité remarquable. Quand b est positif, on utilise l'identité remarquable (m+p)² = m² + 2*m*p + p² Quand b est négatif, on utilise l'identité remarquable (m-p)² = m² - 2*m*p + p² Prenons ton premier exemple : x² - 4x + 7 => x² - 2*x*2 + 7 => x² - 2*x*2 + 2² - 2² + 7. Ici, on reconnaît un début d'identité remarquable, à savoir x² - 2*x*2 mais il manque le 2² que l'on fait apparaître => (x-2)² - 4 + 7 car on reconnaît l'identité remarquable (x-2)² = x² - 4x + 1 => (x-2)² + 3
apolline-merens Posté(e) le 27 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 D’après mon énoncer, on me dit "Exprimer chacun des trinômes ax²+bx+c" suivants sous sa forme canonique. 1. x²-4x+7 2. x²-2x-6 3. x²+3x+2 4. 2x²-20x+59 5. 3x²+4x+7" On ne m'impose pas spécialement de façon de faire. Vu que je n'ai pas spécialement compris le chapitre, je peine a faire mon DM et surtout a savoir si ce que je fais est juste.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 D’après mon énoncer, on me dit "Exprimer chacun des trinômes ax²+bx+c" suivants sous sa forme canonique. 1. x²-4x+7 2. x²-2x-6 3. x²+3x+2 4. 2x²-20x+59 5. 3x²+4x+7" On ne m'impose pas spécialement de façon de faire. Vu que je n'ai pas spécialement compris le chapitre, je peine a faire mon DM et surtout a savoir si ce que je fais est juste.
apolline-merens Posté(e) le 28 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Si j'essaye d'appliquer votre méthode sa me donnerais cela : x²-2x-6 b étant négatif, on utilise l'identité remarquable (m-p)² = m² - 2*m*p + p² x²-1*x*1+1²-1²+(-6) (x-1)²-7 Je ne suis pas sur de moi en appliquant cette méthode.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 28 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Bonjour, En développant (x-1)²-7 est-ce que tu retrouves x²-2x-6 ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Si j'essaye d'appliquer votre méthode sa me donnerais cela : x²-2x-6 b étant négatif, on utilise l'identité remarquable (m-p)² = m² - 2*m*p + p² x²-2*x*1+1²-1²+(-6) (x-1)²-7 Je ne suis pas sur de moi en appliquant cette méthode.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.